Cette transaction, qui représente une somme de 54 milliards de Frw (soit environ 48,1 millions de dollars), positionnera Equity Bank comme la deuxième plus grande banque du pays.

L'accord d'acquisition a été conclu avec le gouvernement rwandais, le Rwanda Social Security Board (RSSB) et d'autres actionnaires de Cogebanque Plc. Cette manœuvre stratégique va consolider les activités d'Equity Group Holdings Plc dans la région, hissant sa filiale au Rwanda au deuxième rang, juste après EquityBCDC en République démocratique du Congo.

Selon le Dr James Mwangi, PDG d'Equity Group Holdings Plc, le Rwanda a enregistré une croissance économique impressionnante ces cinq dernières années, avec une moyenne de 6,5 %. Cette croissance est le fruit de politiques destinées à faciliter le commerce, à stimuler les investissements étrangers et à promouvoir l'intégration régionale.

La fusion d'Equity Bank et de Cogebanque va améliorer le niveau de financement et la capacité d'octroi de prêts parmi les banques rwandaises. Elle soutiendra également la vision 2050 du Rwanda et encouragera le développement de secteurs clés tels que le tourisme naturel, le tourisme d'affaires et les petites entreprises.

En acquérant 91,93 % des actions de Cogebanque, Equity Bank détiendra 18 % des actifs totaux de la banque et 19 % des dépôts clients, selon les chiffres du 31 décembre 2022. La banque a par ailleurs exprimé son intention d'acquérir les actions restantes pour atteindre une participation de 100 %.

Le ministre des Finances et de la Planification, le Dr Ndagijimana Uzziel, a salué cette acquisition comme un signe de confiance dans l'économie rwandaise et son secteur financier. Il est persuadé que cette fusion renforcera le secteur bancaire du Rwanda, améliorera les services financiers proposés aux citoyens et contribuera à la croissance économique du pays.

Avec une présence au Rwanda depuis 1999, Cogebanque Plc opère actuellement 28 succursales, 36 guichets automatiques et plus de 650 agents à travers le pays. Elle propose également des services bancaires en ligne, des services bancaires mobiles et une gamme de cartes de paiement.

D'après les chiffres du 31 décembre 2022, Cogebanque Plc possède un actif total de 47,35 milliards de Frw et a enregistré un bénéfice après impôts de 9,06 milliards de Frw. De son côté, Equity Bank Rwanda Plc compte 18 succursales, 3 666 agents, 22 distributeurs automatiques de billets et 1 384 commerçants partenaires. Ses actifs s'élèvent à 66,24 milliards de Frw avec un bénéfice net après impôts de 24,22 milliards de Frw.

La fusion de ces deux banques va permettre à Equity Bank Rwanda d'élargir ses opérations dans tout le pays. Les petites et moyennes entreprises bénéficieront de la technologie avancée et des services étendus d'Equity Bank, favorisant ainsi leur développement.

Equity Group Holdings Plc, gestionnaire d'Equity Bank, est une institution financière de premier plan en Afrique de l'Est. Avec des opérations dans plusieurs pays, y compris le Kenya, l'Ouganda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la République démocratique du Congo, le groupe gère 11,6 milliards de dollars d'actifs et sert 18,1 millions de clients.

Cogebanque Plc a commencé ses opérations au Rwanda le 17 juillet 1999, après avoir obtenu l'approbation de la Banque centrale du Rwanda (BNR).

En août 2020, Equity Group est devenu la plus grande institution financière de la RDC en investissant 95 millions de dollars pour l'acquisition d'une participation de 66,53 % dans la Banque Commerciale du Congo (BCDC), alors déjà la deuxième plus grande banque du pays.

Equity Bank acquiert Cogebanque Plc
La fusion d'Equity Bank et de Cogebanque va améliorer le niveau de financement et la capacité d'octroi de prêts aux banques rwandaises.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Equity-Bank-acquiert-Cogebanque-Plc-une-fusion-majeure-dans-le-secteur-bancaire.html