Cette alarmante recrudescence des déplacements est survenue dans un contexte d'intensification des violences meurtrières, principalement dans l'Est du pays.

Ces nouvelles données de l'OIM, fondées sur la matrice de suivi des déplacements, révèlent que le pays compte désormais 6,1 millions de déplacés internes. Cela représente une augmentation de 17% par rapport aux chiffres d'octobre 2022.

Depuis le début de l'année, l'Est du pays (Kivu et Ituri) est en proie à des attaques de groupes armés contre les civils. Ces affrontements ont provoqué de nombreuses pertes en vies humaines, engendrant des déplacements massifs de population et une instabilité croissante.

L'OIM met en garde contre la gravité de la situation : des millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. D'après l'OIM, plus de 26 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire dans le pays, soit environ un quart de la population totale, estimée à environ 100 millions d'habitants.

Lundi dernier, la situation s'est encore aggravée. Un camp de déplacés en Ituri a été la cible d'une attaque par la milice communautaire CODECO, qui prétend défendre la tribu Lendu contre les Hema, une tribu rivale.

L'attaque a fait au moins 46 morts, dont de nombreux enfants. Cette attaque a forcé plus de 7.800 personnes à fuir le site et entraîné la destruction d'abris et d'effets personnels. L'OIM a fermement condamné cet acte immonde, soulignant que les attaques contre les civils peuvent être qualifiées de crimes de guerre.

Par ailleurs, le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé jeudi dernier qu'il allait ouvrir un examen préliminaire sur les crimes présumés des "forces et groupes armés" commis depuis le 1er janvier 2022 dans la province du Nord-Kivu.

les violences déplacent un million de personnes supplémentaires en 6 mois

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Exode-massif-en-RDC-les-violences-deplacent-un-million-de-personnes.html