Mudathiru et 20 autres individus avaient été jugés coupables de divers crimes, y compris la conspiration contre un gouvernement établi, l'adhésion à un groupe armé illégal et des délits liés au terrorisme.

Au cours de l'audience, Mudathiru a avancé trois arguments pour justifier son appel, y compris une prétendue dissociation par rapport aux attaques terroristes de 2019 à Kinigi.

Ces attaques, perpétrées par RUD-Urunana, une milice agissant sous la bannière du P5, avaient causé la mort d'au moins 15 personnes et blessé 14 autres, entraînant également le pillage et la destruction de biens.

Paula Umulisa, l'avocate de Mudathiru, a défendu que le rôle de son client en tant que Chef des Opérations au sein du P5 ne lui donnait pas le pouvoir d'ordonner de telles attaques, faisant spécifiquement référence à l'incident de Kinigi.

Elle a soutenu que Mudathiru était déjà en détention au moment de l'attaque et n'avait donc pas pu y participer.

Dans le prolongement de sa défense, Mudathiru a fait savoir aux juges qu'il n'avait pas été reconnu coupable de la formation d'un groupe terroriste lors du procès précédent. Il estimait que cela devrait être pris en compte pour réduire sa peine.

Son avocate a également soutenu qu'il existait des circonstances atténuantes justifiant une réduction de peine.

Selon elle, toutes les preuves présentées par le procureur lors du procès provenaient d'informations que Mudathiru avait volontairement fournies, témoignant ainsi de sa coopération tout au long du processus judiciaire.

Les procureurs ont exhorté la cour à rejeter l'appel de Mudathiru, affirmant qu'il n'avait jamais reconnu sa culpabilité face aux accusations, contrairement à ce que prétend son avocate. Ils ont soutenu que Mudathiru ne devrait pas pouvoir se distancer de l'attaque terroriste de RUD-Urunana, étant donné qu'il avait formé les miliciens responsables de cette attaque.

Il est à souligner que l'audience en appel est prévue pour se conclure jeudi 15 juin 2023.

Franck_Espoir Ndizere



Source : https://fr.igihe.com/Habib-Mudathiru-en-appel-peut-il-alleger-sa-sentence.html