Le Samedi 10 Juin 2023, une foule nombreuse s'est recueillie afin d'offrir un dernier hommage à Damas Gisimba Mutezintare, qui a rendu son dernier souffle le 4 courants, à l'âge de 62 ans.

Cet homme, héroïque dans sa charité incommensurable, était parvenu à sauver plus de 400 âmes, majoritairement des enfants, durant le génocide consommé contre les Tutsi du Rwanda en 1994.

Les funérailles de ce philanthrope hors pair se sont déroulées à sa paroisse, St Karoli Lwanga, situé dans le quartier de Nyamirambo, de la mairie urbaine de la ville de Kigali, où il vécut par ailleurs. Une messe de requiem a été dite en son honneur avant qu'il ne soit inhumé au cimetière de Rusororo.

Julienne Uwacu, vice-présidente du " Unity Club- Intwararumuri, " organisation regroupant les actuels et anciens hauts responsables gouvernementaux et leurs conjoints, a souligné lors de l'office que Gisimba était un symbole d'humanité, un homme d'intégrité abhorrant l'injustice.

"Monsieur Gisimba a joué un rôle crucial lors d'une époque où notre nation était fracturée par le clivage", a déclaré Uwacu. Il a combattu cette désunion et a sauvé plus de 400 personnes durant le génocide contre les Tutsi, en les accueillant dans son orphelinat, " le Centre Mémorial Gisimba. " Et comme si cela ne suffisait pas, après le génocide, Gisimba, par l'intermédiaire du mémorial qu'il dirigeait, a continué activement à la réconciliation et à l'unité de la nation.

Béatrice Mukandanga, l'épouse éplorée de Damas, a témoigné de son amour inconditionnel pour les siens et pour son peuple. Elle a promis de perpétuer l'héritage de son mari.

Durant le génocide de 1994, Gisimba bravait les dangers, sortant de l'orphelinat pour affronter les sanguinaires Interahamwe, pendant que Béatrice et d'autres mères réfugiées s'occupaient des orphelins.

Damas Gisimba, directeur du Centre Mémorial de son nom et ancien orphelinat de Nyamirambo, avait sauvé des centaines d'orphelins durant le génocide de 1994. Pour ses actions héroïques, il avait reçu l'Ordre présidentiel d'Umurinzi.

Aux grands hommes, la Nation reconnaissante !

Que la terre de vos ancêtres vous soit légère, monsieur le Directeur.

Les enfants du défunt Gisimba avec son potrait au sortir d'une messe de requiem dans laquelle fut célébré son passage sur terre

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/In-memoriam-Damas-Gisimba-un-homme-une-nation-une-legende.html