Des corps de civils tués par les présumés rebelles ougandais des forces démocratiques et alliés ( ADF) ont été découverts dimanche 04 juin dans la chefferie des Walese-vonkutu, en territoire d'Irumu.
Le bureau territorial de l'organisation non gouvernementale, Convention pour le respect des droits de l'homme (CRDH) rapporte que ces civils au nombre de 8 ont été tués lors des attaques terroristes vendredi 02 juin dernier dans les localités de Mutuweyi, Malanga et Bekembela.
Cette structure qui regrette la résurgence de l'insécurité dans cette partie de l'Ituri, alerte dans sur l'installation des bastions de ces combattants dans cette région située près de la province voisine du Nord-Kivu. Ces derniers circulent dans des champs des habitants où ils commettent des forfaits.
" L'ennemi a déjà fait le mouvement de l'Est vers le côté ouest de la commune rurale d'Oicha et dans les forêts de la chefferie des Walese-vonkutu où se déroule les opérations militaires conjointes Fardc-Updf, mais aucune poursuite de l'ennemi ", s'est alarmé Christophe munyanderu, responsable de la CRDH antenne du territoire d'Irumu.
Cette structure condamne la légèreté avec laquelle les autorités congolaises traitent le dossier ADF et invite la population à ne plus fréquenter les zones en insécurité et surtout leurs champs.
Reagan Bin Kakani
Cet article Ituri : 8 corps de civils découverts dans des villages de la chefferie des Walese-vonkutu est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires