La localité de Lumalisa, située sur l'axe Komanda-Mambasa dans le territoire de Mambasa a été la cible d'une incursion rebelle, attribuée aux djihadistes de l'Allied Democratic forces (ADF) dans les petites heures matinales de ce mercredi 7 juin 2023.

Les témoignages recueillis près d'une victime de cette attaque font savoir que pendant leur incursion, les rebelles se sont d'abord livrés à incendier des maisons, piller des biens et ensuite kidnapper des civils.

" C'était vers une heure du matin que j'ai commencé à entendre des coups des balles. J'ai cru que c'étaient des militaires FARDC. Je me suis réveillé, ce sont des ADF venus en chantant et incendiés des maisons ››, a expliqué une personne blessée.

Le fait est confirmé par le colonel Maxime Tshisimbi, administrateur du territoire de Mambasa qui avance le bilan de trois maisons incendiées et une personne gravement blessé.Au même moment il affirme que la situation sécuritaire est redevenu au calme.

Pour sa partie,la coordinatrice intérimaire territoriale dela société civile condamne cette tragédie orchestrée par les rebelles en collaboration avec certains fils de ce territoire et recommande à l'armée d'intensifier les patrouilles nocturnes et diurnes pour stopper cette insécurité.

Reagan Bin Kakani

Cet article Ituri : Des civils kidnappés et des maisons incendiées, les ADF attaquent de nouveau le village Lumalisa est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/06/08/ituri-des-civils-kidnappes-et-des-maisons-incendiees-les-adf-attaquent-de-nouveau-le-village-lumalisa.html/133934/