Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco) sont pointés du doigt, auteurs de l'embuscade tendue aux déplacés du site de Bule en quête des produits champêtres au village Kpawi, de la chefferie des Bahema-Nord, dans le territoire de Djugu.
Dressant le bilan provisoire de 3 civils tués dont une femme, le coordonnateur dela société civile locale craint que le bilan soit revu à la hausse car des fouilles continuent dans ce lieu où les miliciens ont tendu l'ambuscade.
L'organisation citoyenne via son président Charité Banza déplore l'hypocrisie de cette milice qui a dernièrement participé au dialogue de paix à Aru et demande que les opérations militaires soient lancés contre cette milice qu'il juge de " réfractaire " au processus de paix.
" Nous nous posons des questions, ces leaders de Codeco qui sont allés à Aru et Nairobi, gouverneur les a rassemblé pour la paix mais en vain, voilà ils continuent de tuer les gens donc ils sont partis se promener là ", s'inquiète Charité Banza à POLITICO.CD
L'attaque de ces déplacés arrive après le passage dimanche 4 juin courant, du secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix qui s'y était rendu pour s'imprégner dela situation sécuritaire et humanitaire dans cette région de la chefferie des Bahema Nord.
Reagan Bin Kakani
Cet article Ituri : meurtre des déplacés en quête des vivres, une milice participant au dialogue de paix soupçonnée est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires