Madame Barbara Nzimbi, sa conseillère en communication nous gratifiée d'un twitter très significatif, aux mots sélectionnés, en ces termes :

" Après plusieurs années de méditation, Kabila va enfin s'adresser aux congolais sur les questions pertinentes liées à la survie de la RDC le pays de sa passion ; il l'a annoncé ce vendredi 16 juin 2023 à une branche de sa famille politique réunie à sa ferme de Kingakati ".

Les analystes ne manqueront pas de souligner " la survie de la RDC ".

Selon Madame Nzimbi Barbara, la RDC est confrontée à des défis existentiels majeurs qui pourraient, dans certains scenarios, mettre sa viabilité en danger ". Tout est là, tout est dit.

Les années passées loin du pouvoir, loin des feux de la rampe, ont été un temps de retraite et de réflexion, une époque durant laquelle il a observé son cher pays naviguer à travers les eaux troubles de la corruption, du tribalisme, de l'insécurité généralisée et d'une pauvreté croissante.

Ses années au pouvoir se sont terminées dans le respect de la constitution, choisissant de ne pas intervenir publiquement afin de ne pas entraver la gouvernance de son successeur.

Cependant, ces années ont été marquées par des affronts subis dans le stoïcisme, des tentatives de décrédibilisation par le pouvoir en place, toutes endurées sans un mot de protestation.

Il n'a pas pour autant cessé de se battre pour sa patrie. Loin de là. Dans l'ombre, il a envoyé des émissaires aux quatre coins du monde, alertant les Chefs d'Etats étrangers sur les défis auxquels son pays est confronté.

Ces maux qui pèsent lourdement sur les épaules de ses concitoyens, ces terribles réalités que sont la corruption rampante, le tribalisme déchirant, l'insécurité grandissante et une pauvreté qui n'a de cesse de se propager.

Maintenant, il se prépare à parler. À s'adresser aux congolais, ses concitoyens, sur la situation précaire de leur pays.

Ce discours, attendu avec une anxiété mêlée d'espérance, risque de redistribuer les cartes du paysage politique en RDC.

Il se lèvera, non pas pour semer la discorde, mais pour éveiller la conscience collective à la gravité de la situation.

Les congolais devraient se preparer à recevoir ses mots avec un esprit ouvert, une oreille attentive et un cœur déterminé à améliorer la situation de leur pays.

Il est peut-être temps de mettre fin à cette spirale descendante et de prendre les mesures nécessaires pour redresser la barre de la RDC.

Joseph Kabila Kabange, ancien président RDC reçoit sa famille politique à Kingakati

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/Joseph-Kabila-decide-de-rompre-le-silence.html