Les détails de la restructuration militaire ont été révélés dans une déclaration de RDF. Muganga et Mutiganda, ainsi que 14 autres officiers, ont été démis de leurs fonctions. De plus, Kagame a autorisé le licenciement de 116 autres grades et a approuvé l'annulation des contrats de service de 112 autres rangs. Ces mesures ont pris effet immédiatement.

Auparavant, Muganga avait été Chief of Staff des forces de Réserve de RDF en 2018, avant d'être nommé commandant de la division mécanisée en 2019.

Mutiganda, quant à lui, avait été Directeur Général de la Sécurité extérieure au Service national de renseignement et de sécurité (NISS) jusqu'en octobre 2018, avant de regagner le bureau siège de RDF.

Les raisons pour lesquelles ces militaires ont été licenciés ou leurs contrats résiliés n'ont pas été explicitement mentionnées.

Toutefois, l'article sept de la loi n° 38/2015 du 30 juillet 2015, qui réglemente la réduction des effectifs des Forces armées rwandaises, leur retrait du service, leur retour à la vie civile et leur révocation, stipule qu'un membre des Forces armées rwandaises peut être révoqué pour faute grave.

Une faute grave peut mener à un licenciement à la discrétion de l'autorité compétente. Dans le cas des officiers, la révocation est effectuée par décret présidentiel.

Quant à la résiliation du contrat de travail, l'article 105 de l'Arrêté Présidentiel nº 044/01 du 14 février 2020 instituant un statut spécifique pour les Forces Armées Rwandaises précise qu'en cas de besoin, le Ministre peut résilier le contrat de service qu'il a conclu avec le soldat.

Cette réorganisation militaire importante survient après la nomination du nouveau Ministre de la Défense, Juvénal Marizamunda, qui remplace Maj Gen Albert Murasira. Par ailleurs, Lt Gen Mubarakh Muganga a été nommé nouveau Chef d'état-major de la Défense, en remplacement du Général Jean-Bosco Kazura.

Maj Gen Aloys Muganga, ancien commandant de la division mécanisée depuis 2019
Big Gen Mutiganda, ancien D.G de NISS

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-a-licencie-des-officiers-de-haut-rang-de-RDF.html