Le gouverneur de la province du Kasaï central, John Kabeya shikayi a procédé, ce jeudi 15 juin au lancement du test national de sélection et d'orientation scolaire et professionnelle (Tenasosp) dans la province éducationnelle Kasaï central 1 à l'Institut Buena muntu.
Cette deuxième édition de Tenasosp a connu la participation de 42.200 candidats dont 18.367 soit 40.5%filles.
Lors de la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves de deux jours, soit du 15 au 16 juin, le chef de l'exécutif provincial a invité les candidats finalistes à affronter loyalement ces évaluations avant d'attirer l'attention des opérateurs pédagogiques à décourager toutes formes d'anti valeurs durant la passation de ces épreuves.
Ce test sanctionnant la fin du cycle terminal de l'éducation de base par l'octroi d'un brevet d'État institué par la loi cadre du 11 février 2024 de l'enseignement national, dont les mesures d'application ont été prises à travers l'arrêté ministériel du 13 janvier 2022.
Selon le directeur provincial de l'éducation Arthur Mputu, cette innovation dans la stratégie sectorielle de l'éducation s'inscrit dans le cadre des réformes initiées dans le sous secteur de l'éducation par le gouvernement de la République à travers le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique.
Il sied de signaler que cette deuxième édition de Tenasosp a connu une augmentation de près de 2000 candidats comparativement à l'édition précédente qui avait enregistré 43.417 candidats dont 18.904 filles.
Pierre Kabakila
Cet article Kasaï central: au moins 45.200 candidats dont 18.367 filles participent aux épreuves de Tenasosp est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires