L'incident s'est déroulé mardi 13 juin 2023 dans le comté de Garissa, à l'Est du Kenya, une région frontalière de la Somalie où Al Shabaab mène depuis plus de 15 ans une insurrection sanglante contre le gouvernement fragile de Mogadiscio.

"Nous avons perdu huit policiers dans cette attaque", a déclaré John Otieno, commissaire régional du Nord-Est.

"Nous soupçonnons l'implication d'Al Shabaab, qui cible désormais les forces de sécurité et les véhicules de passagers", a-t-il ajouté.

Le Kenya a envoyé pour la première fois ses troupes en Somalie en 2011 afin de combattre les militants islamistes affiliés à Al-Qaïda. Il est actuellement l'un des principaux contributeurs de troupes à une opération militaire de l'Union africaine contre ce groupe.

Cependant, le pays a subi plusieurs représailles, dont le siège sanglant du centre commercial Westgate à Nairobi en 2013, qui a fait 67 morts, ainsi que l'attaque de l'université de Garissa en 2015, causant la mort de 148 personnes.

En Somalie, Al Shabaab continue de perpétrer des attaques meurtrières malgré une offensive majeure lancée en août dernier par les forces pro-gouvernementales, avec le soutien de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

Parmi les attaques récentes les plus meurtrières, on compte celle du 26 mai où 54 Casques bleus ougandais ont été tués lors d'une attaque menée par des combattants d'Al Shabaab contre une base de l'Union africaine en Somalie, selon le président ougandais Yoweri Museveni.

Huit policiers kenyans ont tués par une bombe d'Al Shabaab mardi 13 juin 2023.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kenya-Huit-policiers-tues-par-une-bombe-d-Al-Shabaab.html