En effet, près de 2984 coureurs provenant de 31 nations se sont d'ores et déjà faits inscrire pour ce rendez-vous sportif majeur, répartis sur trois épreuves : le marathon complet (42,1 km), le semi-marathon (21,09 km), ainsi que la course " Run for Peace " (10 km).

Pour cette 18ème édition, l'engouement international est palpable. Jusqu'à présent, parmi les inscrits, on dénombre 1.237 étrangers et 1747 Rwandais, de divers sexes. Ces concurrents nous viennent des quatre coins du globe, de l'Amérique à l'Europe, en passant par l'Afrique.

Les participants distingués comprennent Muluhabt Tsega d'Éthiopie, deuxième au Marathon de Copenhague et brillant lors du Hangzhou International Marathon, ainsi que son compatriote Berhanu Heyem, tout aussi bien que Eric Kiprono Kiptanui.

Parmi les dignitaires qui ont confirmé leur présence à Kigali, citons le président de la Confédération africaine d'athlétisme, le Colonel (Rtd) Malboum Kalkaba, également membre du Conseil de l'IAAF, ainsi que le président de l'Association d'athlétisme du Kenya, le Général (à la retraite) Jack Tuwei. Ils participeront à la course Run for Peace.

Quant aux frais d'inscription, ils sont à 30 dollars pour les étrangers, et de 5000 Frw pour les résidents rwandais. Les concurrents de la région Est-Africaine (Ouganda, Tanzanie, Burundi, Kenya, RDC, Soudan du Sud) paient quant à eux 10 dollars. Chaque coureur, quel que soit sa course et son classement, se verra remettre une médaille.

L'année dernière, le marathon a été remporté par les Kenyans Wilfred Kigan et Margaret Agai, tandis que Shadrack Kimining Korir, également Kenyan, et la Rwandaise Musabyeyezu Adeline ont triomphé dans le semi-marathon. Le nombre de participants avait dépassé 3000, en provenance de différents pays dont ceux de la région.

Alors que le gong du départ résonnera le dimanche 11 juin 2023 à Kigali, une foule cosmopolite de coureurs sera prête à emboîter le pas, foulant le sol rwandais en un symbole fort de fraternité et de paix.

Dans cette course d'endurance, peu importe qui franchira la ligne d'arrivée en premier car, dans ce marathon, c'est avant tout l'esprit de paix, et de solidarité internationale qui seront couronnés.

Kigali international marathon, un rendez-vous pour l'esprit de paix, et de solidarité internationale

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Kigali-pret-a-vibrer-au-rythme-d-un-marathon-cosmopolite.html