Cette décélération progressive de l'inflation a débuté au commencement de l'année, passant de 20,7 % en janvier à 20,8 % en février, puis à 19,3 % en mars.

Lors du dernier rapport économique trimestriel de la Banque Centrale, le gouverneur John Rwangombwa a souligné l'anticipation d'une baisse continue de l'inflation, prévoyant atteindre une fourchette de 2 à 8 % d'ici la fin de l'année 2023.

Le rythme de hausse ou de baisse des prix, calculé sur environ 1.622 produits dans 12 centres urbains du Rwanda, demande un certain délai pour se refléter sur les prix réels des denrées alimentaires sur le marché.

Les données de l'INSR révèlent que les prix des aliments et boissons non-alcoolisées ont augmenté de 25,4 % en mai, en baisse par rapport à l'augmentation de 36,8 % observée en avril.

Par ailleurs, l'augmentation des coûts du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et d'autres combustibles, ainsi que des transports et des services dans les restaurants et hôtels, reste modérée.

Cette déflation résulte des efforts gouvernementaux visant à stabiliser l'économie par diverses mesures, notamment des subventions pour les carburants et les engrais, la limitation du taux de prêt de la Banque Centrale et l'exonération de la TVA sur certains produits alimentaires de base.

Malgré les défis climatiques affectant la production agricole locale, l'économie rwandaise est en voie de croissance continue.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/La-deflation-en-marche-au-Rwanda.html