Ayant consulté ses médecins à l'hôpital Gemelli de Rome la veille, il a été décidé qu'une opération sur une hernie abdominale était nécessaire suite à l'aggravation de ses symptômes.

Le Vatican a annoncé la fin avec succès de cette intervention dans la soirée du même jour, soulignant que l'opération s'était déroulée sans complications et avait duré trois heures.

Plus tôt dans la journée, le souverain pontife avait présidé l'audience générale sur la place Saint-Pierre devant des milliers de fidèles. Par la suite, il s'est rendu à l'hôpital universitaire A. Gemelli où il a subi une laparotomie et une chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèses, sous anesthésie générale.

Le porte-parole du pape a précisé que l'intervention était devenue nécessaire en raison d'une hernie incisionnelle causant des syndromes sous-occlusifs récurrents, douloureux et en voie d'aggravation.

En conséquence, les audiences papales ont été annulées jusqu'au 18 juin prochain.

Il est à noter que le pape François avait déjà été soigné pour une infection respiratoire fin mars dans le même établissement.

Plus récemment, le 26 mai dernier, ses rendez-vous avaient dû être annulés en raison d'un état fébrile. Ces épisodes alimentent régulièrement les spéculations sur une éventuelle renonciation de sa charge, hypothèse qu'il a lui-même envisagée à plusieurs reprises, à l'aune de son prédécesseur.

Le pape François a subit une nouvelle intervention chirurgicale à l'âge de 86 ans

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/La-delicate-sante-du-pape-Francois-encore-en-question-son-operation-pour-une.html