Selon ces institutions, le risque de propagation de cette maladie mortelle chez les humains et le bétail en Afrique de l'Est est élevé en raison des conditions environnementales favorables et de l'accroissement des déplacements de bétail et de populations humaines.
Les récentes inondations graves qui ont touché l'Éthiopie, le Kenya, la Somalie, l'ouest de la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda entre mars et mai ont créé un environnement propice à la prolifération des vecteurs de la maladie. Des foyers de multiplication des vecteurs sont prévus dans plusieurs pays, notamment au Kenya, en Éthiopie, au Sud-Soudan, en Somalie, en Ouganda, au Soudan, au Burundi et en Tanzanie.
Les agences ont averti que les conditions favorables à la propagation de la maladie devraient persister dans la région jusqu'en août. Elles ont donc appelé les gouvernements régionaux à renforcer la surveillance.
La fièvre de la vallée du Rift (FVR) est une maladie endémique à transmission vectorielle qui constitue une menace tant pour les humains que pour les animaux, et elle est propagée par les moustiques.
Selon les experts, la complexité de cette maladie complique la surveillance des risques et la mise en place de mesures de contrôle efficaces.
Les fortes pluies et les inondations prolongées favorisent la multiplication des vecteurs, notamment les moustiques Aedes et Culex, augmentant ainsi le risque d'apparition de foyers de la maladie.
La FAO met en garde contre les perturbations causées par cette maladie dans les secteurs de l'élevage, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des communautés pastorales.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/La-FAO-et-l-IGAD-alertent-sur-l-epidemie-de-fievre-de-la-vallee-du-Rift-en.html
0 Commentaires