Le 3e congrès eucharistique national s'est tenu dans la même ville du 4 au 11 juin 2023.
A la messe de clôture au stade du Tout puissant Mazembe, Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, a dénoncé l'abîme entre " le train de vie insolent des oligarques politiques et la misère galopante du peuple ".
Le voilà qui revient à la charge dans une interview au journal Jeune Afrique du 28 juin 2023 et il ne mâche pas ses mots.
Lors de sa visite à Mbuji Mayi dans le Kasaï, Tshisekedi a fustigé " une dérive dangereuse de l'église catholique " pendant que les évêques dénoncent " la rare gloutonnerie des élites congolaises ".
Monseigneur Fulgence Muteba dit : " il est de notoriété publique que les immenses richesses naturelles de notre pays ne profitent pas à la population congolaise, pas plus que les recettes douanières. Une oligarchie politique les a accaparées avec une rapacité scandaleuse ".
Avant d'ajouter : " la corruption fait des ravages, il y a des détournements massifs, de la mauvaise gouvernance, les deniers publics sont dilapidés "
Et de préciser, a l'instar de son collègue Monseigneur Nshole : " la conférence épiscopale nationale du Congo CENCO n'est ni un partenaire de l'opposition ni un ennemi du régime.
La charge est lourde quand il assène que " les vrais ennemis de ce régime ce sont la corruption, la mauvaise gouvernance, la pauvreté, la vie chère, la faiblesse de l'économie nationale, le difficile accès de la population à l'éducation et aux soins, et il faut le dire, un certain amateurisme dans la gestion de la chose publique ".
" Les accusations de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS sont sans fondement. Elles ont le fruit d'une recherche paranoïaque de boucs émissaires destiné à masquer les faiblesses de notre classe dirigeante " dit-t-il.
Concernant la commission électorale indépendante, il n'est pas non plus tendre.
" Il y a le refus de mener un véritable audit du fichier électoral, l'absence d'une concertation entre les parties prenantes au processus électoral, le manque de consensus sur les listes des électeurs et la cartographie des bureaux de vote, le refus du déploiement de nos observateurs et des témoins des candidats " maintien l'archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Et de conclure sur ce ton ironique : " il a tout intérêt à se libérer de ces lobbies de pasteurs et des charlatans assoiffés d'argent qui l'entourent, des courtisans de son ethnie et des fanatiques de l'UDPS ".
Tout est dans cette conclusion qui indique clairement que Tshisekedi est un otage de ce que les congolais appellent " frappeurs et jouisseurs "
En parcourant le panorama politique de la RDC, une image se dessine, contrastée mais surtout frappante. Celle au centre de cette mosaïque mouvante est celle de Tshisekedi, un homme pris au piège des intérêts divergents de ceux qui l'entourent.
On dit souvent que le pouvoir attire à lui toutes sortes de personnes, des âmes nobles aux ambitions sans scrupules, et c'est cette dernière catégorie qui s'est glissée dans l'entourage de Tshisekedi.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Le-divorce-entre-l-Eglise-catholique-et-Tshisekedi.html
0 Commentaires