Le général Kabarebe a été reçu par le commandant de la force opérationnelle interarmées, le général de division Eugene Nkubito, qui a partagé un compte rendu détaillé des progrès réalisés dans le combat contre le terrorisme.
Le général Kabarebe a ensuite loué l'engagement et le dévouement des forces de sécurité rwandaises à Mocimboa da Praia, les exhortant à maintenir leur détermination et à viser des résultats exceptionnels.
Le Rwanda a déployé 1000 soldats de la Force de défense rwandaise (RDF) et de la Police nationale du Rwanda (RNP) au Mozambique le 9 juillet 2021 pour contrer les groupes terroristes, à la demande du Mozambique. L'effectif des troupes est passé à près de 2500 à la fin de 2022.
Depuis octobre 2017, le Mozambique a connu une insécurité croissante en raison d'une insurrection menée par des extrémistes armés dans la province de Cabo Delgado. Malgré les efforts des forces de défense mozambicaines, les combats ont entraîné des pertes civiles massives et le déplacement de nombreuses personnes, mettant fin à tous les projets de développement dans la zone insurgée.
La collaboration entre les troupes rwandaises et mozambicaines a toutefois donné des résultats positifs, reprenant le contrôle de plusieurs régions aux rebelles. Le président Kagame a salué ces progrès lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema.
Les troupes rwandaises sont déployées à Palma et à Mocimboa da Praia, et elles coopèrent avec les forces de la SADC en fonction des renseignements disponibles pour déloger les terroristes. Depuis le déploiement des troupes rwandaises, la sécurité a été restaurée à Cabo Delgado et la majorité des résidents déplacés ont pu retourner chez eux. En plus de la reprise de la sécurité, l'économie commence à se redresser.
Le président Kagame a mentionné que des sociétés comme TotalEnergies envisagent de reprendre leurs opérations dans la région. Cette société française avait initialement investi 20 milliards de dollars US dans un projet de gaz naturel liquéfié, un investissement qui pourrait atteindre 50 milliards de dollars US.
Le président Kagame a mis en exergue la reprise des activités économiques grâce aux efforts déployés pour stabiliser la région, tout en soulignant que 80% du problème a été résolu.
Henriette Akimana
0 Commentaires