Cette initiative vise à accroître l'efficacité des réponses aux besoins des citoyens. Elle permettra aux résidents du Rwanda d'accéder à plus de services en ligne, réduisant ainsi le temps et les coûts de déplacement qu'ils auraient à engager pour accéder à ces services dans divers bureaux physiques.
Lors d'une session sur le développement des TIC avec le Sénat le 1er juin 2023, la ministre a précisé que les services concernés proviennent de différents secteurs tels que les services forestiers, les licences pour ouvrir et exploiter une installation de santé, les permis d'importation, de recherche, et diverses licences de l'Autorité de régulation des utilités publiques du Rwanda (RURA).
Selon la ministre, la prochaine étape de la numérisation sera transformationnelle, car elle va redéfinir et numériser tous les services manuels restants, "ce qui permettra d'optimiser le temps, d'éliminer les coûts et les processus inutiles associés aux documents papier ou aux déplacements des citoyens vers les différents bureaux du gouvernement".
Irembo a enregistré d'énormes réalisations depuis son lancement en 2015, comme le souligne la ministre.
Le PDG d'Irembo, Israel Bimpe, a informé le Sénat le 1er juin que le portail emploie 7 700 agents dans différentes régions du pays qui facilitent l'accès des résidents aux services. Plus de 1 500 fonctionnaires l'utilisent pour approuver et fournir les services nécessaires.
Selon Israel Bimpe, "depuis le début de l'exploitation d'Irembo en 2015, nous avons traité plus de 25 millions de demandes de services/transactions, ce qui a permis d'économiser plus de 100 millions d'heures de travail qui auraient été autrement dépensées en transport ou en d'autres facteurs retardant la prestation des services en l'absence de la technologie".
Ingabire a également souligné que la plateforme Irembo avait aidé le gouvernement à recueillir plus de 300 milliards de Francs Rwandais en frais payés pour divers services, ce qu'elle considère comme une avancée significative, car cela permet de suivre les revenus entrant dans le trésor national.
La ministre a indiqué que, grâce à la mise à jour, la nouvelle plateforme Irembo 3.0, sur laquelle les services manuels actuels seront numérisés et intégrés, offrira un répertoire unique pour accéder à des centaines de services, postuler et payer de manière pratique.
Irembo 3.0, plateforme sans code/à faible codage, offrira des capacités considérables aux entités gouvernementales pour embarquer et lancer de nouveaux services en quelques heures, contrairement aux approches traditionnelles qui nécessitaient de longues périodes de développement.
Ingabire a précisé que le gouvernement s'efforce d'assurer la vitesse, la fiabilité et l'accessibilité d'Internet pour faciliter l'accès aux services via Irembo dans tout le pays.
Israel Bimpe a noté que le processus de numérisation d'un service prenait actuellement deux à trois mois, mais que l'objectif était de réduire ce temps à quelques heures grâce à Irembo 3.0.
Ministre Ingabire a également souligné que le gouvernement prévoit de lancer une initiative d'identification numérique qui viendra compléter le travail de Irembo.
Alors que la plateforme a fait des progrès significatifs dans la numérisation des services et l'amélioration de l'expérience des citoyens, il y a encore des défis à relever. Par exemple, certains services nécessitent encore des visites aux bureaux sectoriels ou la soumission de plusieurs documents de soutien à chaque fois qu'ils sont nécessaires.
Cependant, Irembo 3.0 utilisera la puissance et les capacités de l'identification numérique pour offrir une expérience sans heurts aux citoyens, a-t-elle ajouté.
Actuellement, Irembo offre 103 services numérisés, comme le rapporte le ministère. Paula Ingabire a annoncé au quotidien The New Times que plus de 400 services sont en cours de refonte et de numérisation.
Ce projet, d'un coût estimé à plus de 12 millions de dollars (environ 13 milliards Rwf), a débuté en mars de cette année par l'identification des services concernés.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Le-gouvernement-ajoute-400-services-en-ligne-sur-Irembo.html
0 Commentaires