Le groupe rebelle demande un dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa, selon les termes du communiqué émis lors du 20ème Sommet extraordinaire des Chefs d'Etat membres de l'EAC à Bujumbura, au Burundi, le 4 février dernier.

Le M23, dans cette mise au point, a tenu à réitérer son attachement à une résolution pacifique du conflit en cours dans l'Est de la RDC.

Cette position trouve son écho dans les efforts déployés par les dirigeants régionaux et les partenaires internationaux œuvrant à rétablir la paix dans cette région troublée.

" Le M23 présente sa gratitude aux Dirigeants Régionaux et aux Partenaires Internationaux pour leur louable travail afin de trouver la paix dans l'Est de la RDC", a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23.

Le groupe insiste sur le fait qu'il a rempli toutes les obligations qui lui incombaient et n'attend plus que la tenue d'un dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa.

Cette demande s'inscrit dans le cadre du communiqué du 20ème Sommet des Chefs d'Etat, tenu le 4 février 2023 à Bujumbura, au Burundi.

" Sans équivoque, le M23 a fait tout ce qu'il lui a été demandé et il n'attend que le Dialogue Direct avec le Gouvernement de Kinshasa ", a indiqué le porte-parole.

Toutefois, le M23 affirme qu'il ne se sent pas concerné par les processus de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de cantonnement actuellement en cours.

Le M23 dénonce également les récentes violations du cessez-le-feu, des droits de l'homme, ainsi que les discours de haine, le tribalisme, l'exclusion, le pillage et l'incendie de trois villages à KIlorirwe, perpétrés selon lui entre le 13 et le 16 juin 2023 par les Nouvelles Forces du Gouvernement de Kinshasa.

L'incertitude plane quant à l'issue de cette situation, alors que le M23 réclame un dialogue direct et condamne les violences récentes.

Face à la crise, la direction du mouvement affirme rester ouverte à la discussion, en quête d'une issue pacifique au conflit.

Il s'agit désormais d'observer comment le gouvernement de Kinshasa réagira à cet appel du M23, à un moment où la paix dans l'Est de la RDC reste plus que jamais un enjeu majeur.

Bertrand Bisimwa, président du groupe M23

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Le-M23-appelle-a-la-paix-et-demande-un-dialogue-direct-avec-Kinshasa.html