Cette politique, objet d'un accord conclu en avril 2022 entre Kigali et Londres, prévoyait le transfert sur le sol rwandais des demandeurs d'asile illégaux en échange de 120 millions de livres sterling d'aide au développement.

En réponse à cette décision judiciaire, le premier ministre britannique Rishi Sunak, irrité, a indiqué son intention d'interjeter appel devant la Cour suprême. Selon lui, c'est au pays et au gouvernement britanniques de déterminer qui peut y séjourner, non aux "gangs criminels".

Avant de prendre effet, ce plan migratoire devait recevoir l'assentiment de la justice britannique. Malgré un premier avis favorable, la Cour d'appel a finalement bloqué l'accord en mettant en avant des défaillances du système d'asile rwandais.

Selon les médias londoniens, le tribunal a suggéré que les transférés au Rwanda pourraient risquer le rapatriement vers leur pays d'origine où ils sont menacés de maladies et de persécutions.

Cependant, le locataire du 10 Downing Street, qui conteste fermement cette décision, souligne que le Rwanda a prouvé sa capacité à accueillir ces migrants, comme en témoigne son initiative d'accueil de réfugiés en provenance de Libye, lesquels vivent paisiblement et tous leurs droits humains et ce qui va avec garantis et respectés.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-plan-migratoire-Anglo-Rwandais-retoque-par-la-justice-provoque-l-ire-du.html