Cet événement marque une étape cruciale dans le processus de paix en cours au Mozambique.
Des centaines d'anciens combattants de la Renamo, le principal parti d'opposition au Mozambique, ont été démobilisés et réintégrés dans la vie civile du pays.
Le président Kagame a exprimé sa satisfaction via un tweet, déclarant : "Félicitations à mon frère, le président Filipe Nyusi, ainsi qu'au peuple mozambicain pour la réussite du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants de la Renamo. Cela constitue une étape importante vers l'achèvement du processus de paix au Mozambique. Bien que je n'aie pas pu être présent aujourd'hui comme prévu, je vous souhaite, ainsi qu'au peuple mozambicain, une continuation réussie."
En 2019, la Renamo, autrefois un mouvement rebelle, est devenue un parti d'opposition et a signé un accord de paix mettant fin aux hostilités armées. La mise en uvre de ce processus de paix survient à un moment où les forces mozambicaines, en collaboration avec les troupes rwandaises et celles des pays de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), luttent contre une insurrection liée à l'État islamique dans la province de Cabo Delgado, située au nord du pays.
Dans le cadre d'un accord bilatéral, des troupes rwandaises ont été déployées dans la région de Cabo Delgado en 2021 dans le but de stabiliser la zone et de rétablir l'autorité de l'État. Grâce à l'amélioration de la sécurité, plus de 130 000 personnes ont pu regagner leur foyer.
Henriette Akimana
0 Commentaires