Ce banquet était offert à l'occasion d'une visite de travail de deux jours qu'effectue à Kigali Hakainde Hichilema, à compter de ce mardi.
Le dirigeant zambien avait précédemment été reçu dès son arrivée par le Président Paul Kagame au Village Urugwiro, où les deux personnalités avaient eu des discussions privées axées sur le renforcement des relations bilatérales.
Le Président Hichilema est arrivé dans la capitale rwandaise le 20 juin 2023, pour prendre part à une conférence internationale axée sur l'innovation technologique dans les services financiers, qui connait une affluence massive de plus de 2000 participants.
Ce conclave alliant finance et technologie dénommé : "Inclusive Fintech Forum", est un événement, organisé conjointement par le Centre International des Services Financiers et Bancaires de Kigali (KIFC) et l'Entreprise Elevandi, en partenariat avec la Banque Centrale de Singapour.
Les travaux du colloque ont entre autres pour objectifs, l'adoption des technologies financières pour améliorer l'accès de la gente féminine aux services financiers en Afrique.
Le Président Hichilema est également attendu à la Maison Norrsken de Kigali, considérée comme un hub pour l'innovation technologique en Afrique, ainsi qu' à l'usine de production de la nourriture enrichie en nutriments, " Africa Improved Foods, " AIF.
Au cours de cette visite, le Président Hichilema et sa délégation rendront hommage dans la matinée de ce mercredi 21 juin 2023 aux victimes du génocide commis contre les Tutsi du Rwanda en 1994 au site mémorial de Gisozi, sis dans la capitale Kigali.
La délégation zambienne s'entretiendra ensuite avec différents responsables politiques sur la coopération entre nos deux pays, une séance de travail qui sera suivie d'une conférence de presse au cours de laquelle les résultats de ces échanges bilatéraux au sommet seront rendus public.
Hakainde Hichilema, a été élu septième président de la Zambie en 2021. Réputé pour son humilité et son engagement envers le service public, le Président Zambien en exercice a cloué au pilori son prédécesseur Edgar Lungu lors de la dernière présidentielle Zambienne.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires