Au cours de la récente réunion des chefs d'État de l'EAC à Bujumbura, le Secrétaire général de l'EAC, le Dr Peter Mathuki, a souligné l'importance des contributions des pays membres de l'EAC, ainsi que des soutiens extérieurs pour financer les opérations de l'EACRF, la force régionale active dans l'Est de la RDC.

"Outre l'aide précieuse de nos amis angolais et sénégalais, la République du Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda ont généreusement contribué à hauteur d'un million de dollars chacun au fonds de l'EAC," a déclaré le Dr Mathuki, ajoutant que le Rwanda a également confirmé son soutien à cet effort.

Les fonds ont été directement versés à l'EAC Peace Facility, bien que le montant exact de la contribution rwandaise n'ait pas encore été révélé.

Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, a confirmé à IGIHE l'engagement du Rwanda à soutenir le processus de paix. "Le Rwanda est en faveur de ce programme et a accepté de le soutenir. Cependant, le montant de notre contribution n'a pas encore été fixé," a-t-il déclaré.

Malgré le focus de l'EAC sur la stabilisation de l'Est de la RDC, la crise humanitaire continue de requérir une attention et une solution durables.

Récemment, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Union Africaine (UA), il a été décidé que des fonds supplémentaires du Fonds pour la paix et la sécurité seraient alloués aux opérations des forces de l'EAC en RDC.

"Nous attendons encore le paiement des 5 millions de dollars promis lors de la réunion d'avril pour le Fonds de la paix de l'UA. Ce montant, bien qu'important, reste néanmoins insuffisant compte tenu des besoins", a déclaré le Dr Mathuki.

Les troupes de l'EAC ont été déployées en RDC fin 2022 pour une mission initiale de six mois, prolongée récemment de six mois supplémentaires.

Malgré son engagement financier, le Rwanda, bien qu'étant membre de l'EAC, n'a pas déployé d'armée dans l'EACRF, et ses représentants au commandement général de ces forces ont été relevés de leurs fonctions.

Les troupes de l'EAC ont été déployées en RDC fin 2022

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-accorde-un-soutien-financier-pour-la-Paix-en-RDC.html