Leurs Majestés de Jordanie, le roi Abdallah II et la reine Rania avaient invité des dizaines de membres du gotha des familles royales étrangères au mariage de leur fils aîné et héritier du trône. Parmi une assemblée internationale triée sur le volet, le Président rwandais, Paul Kagame, et la première dame, Jeannette Kagame, ont dignement représenté l'Afrique aux côtés des leaders de stature mondiale tels que le Prince William, fils du roi Charles III, et Jill Biden, épouse du président des États-Unis.
De nombreuses personnalités du monde arabe, dont Sheikha Moza bint Nasser, une des trois épouses du cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani, ancien émir du Qatar, ont également marqué leur présence.
La solennité de la cérémonie religieuse, orchestrée par l'Imam Dr. Ahmed Al-Khalaileh, fut suivie d'une réception grandiose au palais Al Husseiniya, réunissant près de 140 convives dont de nombreux chefs d'État et de gouvernement.
Cette union princière, patiemment préparée pendant près d'un an, a également été l'occasion d'approfondir les liens diplomatiques entre le Rwanda et la Jordanie, déjà marqués par des relations cordiales et une coopération mutuelle sur divers fronts.
En effet, en février dernier, la visite du ministre des Affaires étrangères jordanien, Dr Ayman Abdullah Al-Safadi, au Rwanda avait renforcé ce lien bilatéral. Plusieurs accords avaient été signés dans des domaines clés tels que la politique, le commerce, le tourisme, l'agriculture, l'éducation et la recherche.
Autre fait notable est l'abolition des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, une avancée significative dans la mobilité des politiciens des deux pays respectifs.
Ainsi, dans l'éclat doré de la capitale jordanienne, au milieu de rires et de sourires, d'échanges amicaux et de poignées de main diplomatiques, le Rwanda et la Jordanie ont célébré bien plus qu'un mariage. Ils ont fêté un amour transfrontalier, un esprit de coopération et une promesse de partenariats renforcés. Dans l'éclat de cette union princière, l'amour et la diplomatie, main dans la main, ont brillé aussi éclatants que les étoiles au-dessus d'Amman.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-et-la-Jordanie-celebrent-l-amour-et-la-diplomatie.html
0 Commentaires