Cette initiative mobilisera des ressources provenant du Fonds monétaire international, du gouvernement rwandais, de l'Agence française de développement (AFD), de la Banque européenne d'investissement (BEI), de Cassa Depositi e Prestiti (CDP) et de l'International Finance Corporation (IFC).
L'approche adoptée pour mobiliser ces ressources vise à faciliter les partenariats public-privé, à accroître le financement climatique et à attirer les investissements privés dans le domaine du climat. Ce nouveau soutien vient compléter le financement de 319 millions de dollars que le gouvernement rwandais a déjà obtenu grâce à l'arrangement de la Facilité de résilience et de durabilité (FSR) avec le Fonds monétaire international.
Ce partenariat novateur s'inscrit dans le cadre des efforts continus de la communauté internationale visant à remodeler l'architecture mondiale du financement climatique. Il vise à passer des projets à petite échelle à des investissements à long terme d'envergure, en exploitant les mécanismes existants pour faciliter les partenariats public-privé et attirer des investissements du secteur privé.
Ce soutien collaboratif renforcera les efforts du Rwanda pour faire face à l'impact du changement climatique sur les communautés vulnérables et attirer un soutien financier supplémentaire de la part de ses partenaires.
Il renforcera également "Ireme Invest," une facilité d'investissement unique et innovante du Rwanda dédiée aux investissements verts du secteur privé. Lancée en novembre 2022 par le président Paul Kagame lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) en Égypte, "Ireme Invest" bénéficiera de l'apport de divers acteurs privés.
Selon le Premier ministre du Rwanda, Dr. Edouard Ngirente, qui représente le Rwanda à la conférence de Paris, ce partenariat représente un changement transformationnel dans la fourniture de financement climatique et témoigne de la confiance accordée à la stratégie d'action climatique à long terme du pays.
Il marque une étape importante dans la réalisation des contributions déterminées au niveau national du Rwanda, estimées à 11 milliards de dollars d'ici 2030.
Les partenaires impliqués dans cette initiative se sont engagés à consolider et mobiliser les ressources de financement climatique pour le Rwanda. Parmi ces partenaires, l'AFD apportera un soutien de 50 millions d'euros, accompagné d'une subvention d'assistance technique de 3 millions d'euros.
La Banque européenne d'investissement fournira quant à elle 100 millions d'euros, soutenus par l'Union européenne.
Cassa Depositi e Prestiti, une institution italienne de financement au développement et la BRD, la Banque Rwandaise de développement, discutent également d'actions conjointes pour intensifier le financement climatique en rapprochant les investissements publics et privés.
Par ailleurs, IFC travaillera avec le gouvernement du Rwanda pour développer un pipeline d'investissements visant à construire une économie résiliente et à faible émission de carbone, en mettant l'accent sur des villes durables et une agriculture intelligente face au climat.
En somme, cette initiative coordonnée de renforcement du financement climatique témoigne de l'engagement du Rwanda en faveur de la durabilité et illustre le pouvoir des partenariats internationaux et nationaux dans la lutte contre le changement climatique.
Grosso modo, elle ouvre la voie à de nouveaux mécanismes de financement innovants et encourage d'autres pays et institutions financières à unir leurs forces pour construire un monde durable et résilient face aux défis climatiques.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires