La compétition se tiendra au complexe sportif de l'IPRC à Kigali.

Dans ce prestigieux tournoi qui va enflammer les courts, onze nations - Angola, Cameroun, Congo, République Démocratique du Congo, Éthiopie, Lesotho, Madagascar, Mozambique, Sénégal, Tanzanie, et le Rwanda, pays hôte - démontreront l'apogée du tennis féminin africain.
Pour la première fois, le continent africain accueille ce tournoi de renommée internationale. Le Rwanda, qui a fait ses débuts dans cette compétition en 2021 en Lituanie, prend la relève. Une occasion que le président de la Fédération Rwandaise de Tennis, Théoneste Karenzi, compte bien saisir pour mettre en lumière le tennis féminin au Rwanda.

Thierry Ntwali, responsable du développement du tennis en Afrique de l'Est, a salué les efforts du Rwanda, soulignant l'importance du soutien politique et de l'appui de la Fédération Internationale de Tennis, FIT.

Dans le cadre de cette compétition, le coach de l'équipe nationale rwandaise, Éric Uwamahoro Bimenyimana, a dévoilé une sélection de cinq joueuses : Gisèle Umumararungu, Olive Tuyisenge, Grace Gisubizo Ndahunga, Sonia Tuyishime et Chantal Mutuyimana. Ces joueuses, dont certaines ont participé à l'édition 2022, sont pleines de promesses et d'ambitions.

Une tombola sera organisée le dimanche 4 juin 2023 pour departager les pays en deux groupes, avec des matches en simple et en double ; selon les règles de la compétition.

Au-delà de cette compétition, Kigali sera également l'hôte de la Davis Cup, du 17 au 22 juillet chez les hommes.

L'équipe nationale du tennis féminin, ici avec son coach. Elle se dit prête à en découdre avec ses adveraires dans le tournoi Billie Jean
Thierry Ntwali, Secrétaire général du Tennis en Afrique de l'Est et officiel du tournoi

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-nouvelle-terre-sacree-du-tennis-feminin-Africain.html