En ce samedi 10 juin 2023, le Rwanda a officiellement signé un accord pour adhérer et soutenir activement les travaux de l'Agence africaine des médicaments (African Medicines Agency.)

En juillet de l'année dernière, le Conseil Exécutif de l'Union africaine avait décidé d'établir l'Agence africaine des médicaments au pays des mille collines.

Cette agence contribuera à la création d'un cadre juridique régissant le secteur pharmaceutique afin d'améliorer la qualité de la production, la réglementation et les normes Hippocratiques médicamenteuses.

Le ministre de la Santé, Dr Sabin Nsanzimana, a expliqué que cette agence comblera le manque de coordination en matière de réglementation pharmaceutique en Afrique car, de nombreux pays ont des approches différentes pour réguler ce secteur.

Dr Nsanzimana de déclarer que cette agence supervisera la réglementation des médicaments et des produits de santé utilisés en Afrique, afin d'assurer leur qualité et leur efficacité, ainsi que d'améliorer la collaboration et l'échange de connaissances entre les pays africains.

Il a déclaré :

"Il y a des médicaments fabriqués en Afrique ou importés vers l'Afrique, mais il n'y a pas de régulateur africain... il est essentiel qu'en Afrique, nous ayons un régulateur continental pour veiller à ce que les médicaments répondent aux normes requises a l'international".

Il a également souligné que le Rwanda, en tant que pays hôte de cette agence, s'engageait à partager son expérience dans des domaines tels que la gouvernance, l'amélioration des soins de santé pour la population et la coopération avec d'autres pays.

Au niveau national, le gouvernement rwandais a mis en place des structures et a cherché des partenaires, des experts, des laboratoires et des initiatives pour soutenir les activités de l'AMA.

La Commissaire de l'Union africaine chargée des affaires sociales, Cessouma Minata Samate, a déclaré que cette agence permettra à l'Afrique de produire et d'utiliser des médicaments de manière plus efficace.

Le Rwanda a été choisi comme pays hôte de cette agence internationale, et a travaillé à l'installation de ses dirigeants, à la recherche du personnel, à la mise en place de laboratoires et à la mise en œuvre de ses programmes.

En février 2019, l'AMA a été adoptée par l'Assemblée de l'Union africaine, avec pour objectif de faciliter l'accès à des médicaments de qualité et abordables à travers
le continent africain.

Le Rwanda a officiellement signé cet accord le 7 septembre 2019, après de nombreux pays ayant précédemment ratifié cet entente.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-ouvre-la-voie-a-la-cooperation-pharmaceutique-en-Afrique.html