Ces essais, soutenus par l'Initiative Internationale pour un Vaccin contre le SIDA (IAVI), s'appuient sur des avancées scientifiques précédentes et promettent des développements innovants dans la lutte contre la propagation du VIH.
Les essais, financés par l'Initiative Internationale pour un Vaccin contre le SIDA (IAVI), une organisation à but non lucratif, se déroulent au Rwanda et en Afrique du Sud. Ils visent à évaluer l'efficacité de l'eOD-GT8 60mer, un immunogène contre le VIH élaboré par des scientifiques de l'IAVI et Scripps Research et administré via la plateforme d'ARNm de Moderna.
L'essai IAVI G003 en cours au Rwanda et en Afrique du Sud s'appuie sur les progrès précédents de la recherche sur le vaccin contre le VIH, y compris les résultats de l'IAVI G001, un essai précédent mené aux États-Unis. Ce dernier a démontré que chez 97% des adultes sains ayant reçu le vaccin, l'immunogène avait provoqué sans danger les réponses immunitaires souhaitées.
L'essai IAVI G003 a pour but d'évaluer si la vaccination avec l'eOD-GT8 60mer peut induire des réponses immunitaires similaires dans les populations africaines, comme celles observées dans l'essai IAVI G001.
Karie Youngdahl, directrice exécutive des communications à l'IAVI, a partagé son enthousiasme quant à la progression de la première phase des essais et s'est montrée optimiste quant à leur évolution.
"Toutes les vaccinations ont été administrées lors de cet essai et le suivi des volontaires ainsi que l'analyse des données sont en cours. Étant donné la complexité de l'approche de vaccination poursuivie par l'IAVI et ses partenaires, nous prévoyons de mener d'autres essais de phase I afin d'affiner certains aspects de ce que nous pensons être un régime de vaccination séquentiel," a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : "Nous sommes confiants que l'essai de phase I IAVI G003 est sur une voie prometteuse. Plus tôt cette année, nous avons présenté une analyse intermédiaire d'un essai basé aux États-Unis appelé IAVI G002 lors de réunions scientifiques et d'un forum de Moderna. Les résultats préliminaires de l'administration par ARNm du même candidat vaccin utilisé dans l'IAVI G003 suggèrent que le candidat vaccin, lorsqu'il est administré par ARNm, induit des réponses immunologiques qui sont aussi robustes, voire plus, que lorsqu'il est administré par protéine lors d'un précédent essai américain connu sous le nom de IAVI G001."
Les essais de vaccins au Rwanda représentent une étape importante dans la lutte mondiale contre le VIH/SIDA.
En participant activement à ces essais, le Rwanda démontre sa détermination à contribuer aux efforts de la communauté scientifique mondiale pour trouver une avancée dans la prévention du VIH.
Les essais de vaccins impliquent une collaboration entre des chercheurs locaux et internationaux, des professionnels de la santé et des organismes gouvernementaux.
Cette approche collaborative garantit que les essais respectent des normes scientifiques rigoureuses tout en tenant compte du contexte spécifique de la santé au Rwanda et des besoins de sa population.
Les efforts collaboratifs dans les essais de vaccins au Rwanda suscitent de l'optimisme et génèrent de l'espoir pour des stratégies efficaces de prévention du VIH.
Les essais visent également à échanger des connaissances précieuses et à renforcer les capacités, les professionnels locaux de la santé recevant une formation et acquérant une expertise dans la recherche et le développement de vaccins.
La participation du Rwanda aux essais de vaccins contribue non seulement à la compréhension scientifique mondiale de la prévention du VIH, mais renforce également l'infrastructure de santé du pays, lui permettant de mieux répondre aux défis de santé futurs.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/Les-essais-du-vaccin-contre-le-VIH-au-Rwanda-inspirent-l-espoir.html
0 Commentaires