L'objectif de cette rencontre était de discuter du rôle crucial des leaders religieux dans la promotion de la santé maternelle, infantile et adolescente dans le pays.

Cette réunion a été organisée suite à une initiative du Conseil Interconfessionnel du Rwanda sur la Santé (RICH) en collaboration avec l'UNFPA.

L'initiative, qui a démarré en juin 2022, se concentre sur le soutien du rôle et de l'implication des leaders religieux dans la résolution des problèmes de santé maternelle, infantile et adolescente au Rwanda.

Dans le cadre de cette initiative, le RICH a mené diverses interventions telles que des activités éducatives en milieu scolaire sur la santé et la recherche sexuelle et reproductive (SRH), la violence basée sur le genre (VBG), des dialogues sur la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes (AYSRHR), et des ateliers pour réviser le Guide des sermons sur la santé maternelle, infantile et adolescente.

Lors de la réunion de consultation, Renata Tallarico, représentante adjointe de l'UNFPA au Rwanda, a souligné l'influence significative que les leaders religieux ont dans la formation des valeurs, croyances et comportements de leurs communautés.

Elle a salué leurs efforts inlassables pour promouvoir des soins respectueux et compatissants pour les femmes enceintes et plaider pour des services de santé maternelle de qualité.

Tallarico a insisté sur l'importance d'utiliser les Guides des sermons développés, les plans stratégiques, les formations et les activités scolaires comme fondements pour un changement durable. Elle a encouragé les leaders religieux à incorporer les leçons apprises et à capitaliser sur leurs succès pour garantir un impact durable et transformateur.

Les Guides des sermons seront utilisés lors des services religieux pour permettre aux leaders religieux de véhiculer efficacement des messages qui défient les pratiques néfastes, promeuvent des comportements sains et inspirent les parents à avoir des conversations régulières avec leurs enfants, a ajouté Tallarico.

Evariste Nshimyumuremyi, secrétaire général de la Commission épiscopale pour la Jeunesse au Rwanda (CEPJ), a souligné la nécessité pour les institutions de santé d'intensifier leurs efforts pour sensibiliser le grand public aux soins de santé sexuelle et reproductive.

Il a également souligné l'importance d'enseigner ce sujet dans les écoles, permettant aux élèves de grandir avec une compréhension globale de leur corps.

Nshimyumuremyi a exhorté les Rwandais à discuter ouvertement de la santé reproductive sexuelle, affirmant que ce ne devrait pas être un sujet tabou.

Il a suggéré d'utiliser des théâtres, des livres et d'autres moyens de communication adaptés pour aider les adolescents et les jeunes à comprendre comment prendre soin de leur santé générale.

Pendant sa présentation, Joel Serucaca, chargé de planification familiale communautaire au Ministère de la Santé, au Centre biomédical du Rwanda (RBC), a décrit les objectifs du Rwanda en matière de Santé et de Recherche sexuelle et reproductive. Ces objectifs comprennent l'augmentation des taux de prévalence de la contraception moderne de 48% à 60%, la réduction de la fécondité de 4.1 à 3.3, et la diminution du pourcentage de grossesse chez les adolescentes de 7.3% à 7% d'ici 2024.

Serucaca a également souligné certaines des règles de politique de planification familiale, telles que la participation à des services volontaires, la prise de décisions éclairées, la promotion de l'implication des hommes dans la planification familiale et la garantie d'une taille de famille gérable.

Cheikh Ahmed Munyezamu, responsable des pratiques religieuses à la Communauté musulmane du Rwanda, a souligné l'importance d'une communication transparente lors de l'enseignement de la santé sexuelle et reproductive aux jeunes.

Il a insisté sur le fait que les dirigeants religieux devraient discuter ouvertement des parties du corps et utiliser un langage clair pour s'assurer que le message est compris.

Munyezamu a également souligné l'importance d'éduquer les Rwandais sur les avantages de la planification familiale, notamment en termes d'espacement des naissances et d'octroi d'un temps suffisant pour l'allaitement.

Grâce à des efforts collaboratifs entre les leaders religieux, les organisations gouvernementales et les entités privées, le Rwanda vise à résoudre les problèmes de santé sexuelle et reproductive parmi les jeunes, promouvant un avenir plus sain pour tous.

Cheikh Ahmed Munyezamu, responsable des pratiques religieuses à la Communauté musulmane du Rwanda, a souligné l'importance d'une communication transparente lors de l'enseignement de la santé sexuelle et reproductive aux jeunes.
Renatha Tallarico, représentante adjointe de l'UNFPA au Rwanda, s'adresse aux délégués lors de la réunion à Kigali le 21 juin. Photos : Craish BAHIZI.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Les-leaders-religieux-contre-les-tabous-de-la-sante-sexuelle-au-Rwanda.html