Il a en effet déclaré qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un certain nombre de militaires aient été renvoyés de l'armée pour mauvaise conduite. Déclaration du porte-parole militaire faite lors d'une réunion portant sur la paix, la sécurité et la justice organisée par la Police nationale du Rwanda à Musanze du 15 au 16 juin 2023.

Le Brigadier Général Rwivanga a souligné que l'intégrité et le bon commandement, fondamentaux pour les RDF, assurent que toute violation de ces principes par un militaire est sévèrement punie.

C'est dans ce cadre qu'un certain nombre de militaires, dont des officiers supérieurs, à l'aune du Général Major Aloys Muganga ou le Général de Brigade Francis Mutiganda, récemment remerciés de l'armée pour diverses raisons, allant respectivement, de la mauvaise conduite à l'insubordination.

Rwivanga a également relevé les critiques virulentes à l'encontre de l'armée sur les réseaux sociaux, insistant sur le fait que toute anomalie est traitée en conformité avec la réglementation en vigueur.

"L'armée ne serait pas ce qu'elle est sans cela", a- t-il ajouté, défendant l'importance de l'intégrité et de la transparence au sein de l'institution militaire.

Quant au patron de la Police nationale, DCG Felix Namuhoranye, il a déclaré que les institutions de sécurité ne peuvent fonctionner efficacement sans une culture d'intégrité, avant d'en appeler à intégrer ces valeurs au sein des institutions et de la société en général pour asseoir la paix et la sécurité.

En outre, le Secrétaire général de l'office rwandais d'investigation, RIB, le Colonel (à la retraite) Jeannot Ruhunga, a mentionné la nécessité d'éradiquer la corruption dans tous les domaines de la société.

En somme, l'adéquation des actions aux valeurs d'intégrité, la transparence et le respect des règles régissant les institutions militaires et de sécurité restent des préoccupations majeures pour le Rwanda.

Le Brigadier Général Rwivanga a souligné que l'intégrité est un des fondamentaux au sein des RDF
DCG Felix Namuhoranye, n'a eu de cesse de prôner la culture de l'intégrité dans les instances de sécurité
Le S.G de RIB, Colonel (retraité) Jeannot Ruhunga, a mis en exergue la nécessité d'érradiquer la corruption au sein de la Société

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/L-integrite-militaire-en-premiere-ligne-au-sein-des-RDF.html