Le but principal de cette démarche est d'équiper les détenus de compétences qui faciliteront leur réintégration dans la société une fois leurs peines purgées. Cette initiative, estimée à 450€ par unité de machine à coudre, a bénéficié à environ 7000 détenus.

Le contexte rwandais, marqué par le genocide contre les tutsi de 1994 où plus d'un million de tutsi ont été massacrés, a laissé des stigmates dans la société.

Les prisons sont surpeuplées, comme celle de Rubavu qui accueille environ 7 000 prisonniers. Actuellement, la situation est telle que quatre détenus partagent un seul uniforme de prison. De plus, l'insuffisance des machines à coudre pour la confection de ces uniformes rend la situation difficile.

C'est dans ce contexte que le Rotary Club Mont est intervenu en collaboration avec l'organisation caritative Just.Equipping pour fournir des machines à coudre de qualité commerciale.

L'objectif de cette initiative est non seulement de permettre aux détenus de confectionner leurs uniformes, mais aussi de leur offrir une formation utile pour leur réintégration future. L'acquisition de ces compétences leur donnera une opportunité de subvenir aux besoins de leur famille et leur procurera un sentiment d'utilité et d'espoir.

En soutien à cette initiative, les directeurs de prison ont salué la livraison des machines à coudre même en temps de pandémie. Certains détenus qui savent déjà comment utiliser et entretenir ces machines se chargeront de former les autres.

Le Rotary Club Mont-Jali, en collaboration avec l'organisation caritative Just.Equipping, dirigée par le Révérend Dr Pierre Allard, veille à l'achat, la livraison et le déploiement des machines à coudre.

Cette organisation canadienne, reconnue pour son travail en justice réparatrice, offre aussi des conseils et des formations aux prisonniers pour augmenter leurs chances de réintégration lors de leur libération.

Cette initiative, malgré son aspect pratique et bénéfique, n'est pas exempte de défis. En effet, le financement des machines à coudre reste une problématique majeure, bien que l'organisation caritative Just.Equipping assure que même une petite somme collectée serait utile. Ainsi, cette initiative du Rotary Club Mont Jali montre une fois de plus que chaque effort compte dans la quête d'une société plus inclusive et solidaire.

Dr Jean-Baptiste Habyalimana, Président du Rotary Club Mont Jali

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/L-oeuvre-sociale-du-Rotary-Club-Mont-Jali-une-Initiative-pour-la-Reinsertion.html