Les pères fondateurs de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social " UDPS " s'en étaient inspiré, déclarant " le peuple d'abord ". Ce fut la lutte portée chevillée au corps depuis le 15 février 1982 par les 13 parlementaires.

Trente-sept plus tard, Felix Tshisekedi, porteur de l'héritage de la lutte pour le progrès social, de l'Etat de droit et des valeurs démocratiques avait suscité beaucoup d'espoir. Il a tout dilapidé.

Personne n'aurait imaginé que l'UDPS pouvait flirter avec Noel Tshiani avec sa proposition de loi scélérate de Congolité. Encore moins, qu'à l'UDPS on pouvait tenir des propos discriminatoires, des propos de haine, d'incitation à la violence.

Qu'à l'UDPS on pouvait entretenir une milice dite " brigade spéciale : forces du progrès ". Qu'un membre de l'UDPS, pouvait tremper dans la corruption, les détournements et le tribalisme.
Impensable qu'on puisse, à l'UDPS s'associer sinon violer les droits fondamentaux de l'homme en instrumentalisant la justice. Jamais.

Tshisekedi s'est détourné complètement de tout ce qui a fait le combat politique de l'UDPS, il a foulé au pied trente-sept ans de combat, devenu aujourd'hui une potion amère.

Après les trahisons de tous ces partenaires politiques, il a embrassé gloutonnement la corruption, les détournements et le tribalisme.

Le voilà maintenant taxé par la presse internationale " à la tête d'un régime de plus en plus dictatorial " comme l'écrit La libre Afrique dans un article du 8 juin 2023.

Postérieurement à la répression de la manifestation du 20 mai dernier dans la violence policière inouïe, le 30 mai Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi a été brutalement arrêté à l'aéroport de Ndjili.

S'en est suivi des perquisitions en série. Ce 8 juin, les services de renseignements militaires ont perquisitionné le domicile kinois de Moise Katumbi, simultanément d'autres militaires lourdement armés se sont rendus à Lubumbashi au domicile de Salomon Kalonda.

Ils ont défoncé les portes et fenêtres alors que les membres de la famille se proposaient de leur ouvrir tranquillement. Au point d'arrêter Maître Alex Ndua, avocat conseil de Salomon Kalonda, qui voulait juste assister à la perquisition, comme le lui autorise la loi.

Selon plusieurs observateurs, depuis que Katumbi s'est déclaré candidat aux élections présidentielles, il est dans le viseur du pouvoir de Tshisekedi.

La tentative infructueuse d'utiliser Noel Tshiani et sa loi sur la Congolité, le pouvoir a mis les bouchés doubles et fait usage de violence de manière disproportionnée. Faisant l'objet de condamnations internationales.

En cette période pré-électorale, avec un bilan maigre sinon inexistant, une insécurité généralisée et entretenue, le climat politique en RDC est très tendu.

Les rivalités politiques, une méfiance voire une défiance envers le processus électoral, des tensions sociales liées à la paupérisation, des conflits ethniques souvent instrumentalisées, des manifestations réprimées dans le sang, des arrestations arbitraires, un discours de haine relayé par les politiciens, tel est le tableau pré-électoral en RDC.

L'UDPS et Felix Tshisekedi à l'épreuve de la démocratie

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/L-UDPS-et-Felix-Tshisekedi-a-l-epreuve-de-la-democratie.html