Cette initiative a été mise en place à Arusha, en Tanzanie, mercredi 14 juin 2023, et offrira aux petites et moyennes entreprises (PME) de la chaîne de valeur agricole, aux coopératives, aux agriculteurs et aux entités gouvernementales de EAC un accès à l'information et aux outils nécessaires pour l'exportation agricole, comme le dévoile un communiqué de presse de l'organisme régional.

Flavia Busingye, directrice par intérim du commerce à l' EAC, a souligné les nombreuses opportunités commerciales que MARKUP a créées pour les PME agricoles de la région.

Elle a insisté sur le fait que la campagne, intitulée "MARKUP : Développer les marchés d'exportation agricole", vise à sensibiliser au potentiel du commerce agricole et à montrer que les marchés internationaux sont accessibles aux exportateurs de l'Afrique de l'Est.

Busingye a cité le secteur du café, qui représente 100 milliards de dollars, et le marché émergent de l'exportation horticole, notamment pour les avocats, comme exemples de la demande du marché actuel. La représentante de EAC a reconnu les ressources que MARKUP a générées pour la croissance des exportations agricoles depuis sa création en 2018.

Parmi celles-ci, le Portail de Qualité l'EAC, le Portail de Financement et le Portail d'Information Commerciale du Burundi, qui ont été mis en œuvre dans cinq pays de l' EAC : le Burundi, le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda et la Tanzanie. Busingye a également identifié les défis auxquels les PME du secteur agricole sont confrontées, tels que l'accès limité aux informations sur le marché, y compris les normes et les exigences de qualité, les procédures douanières complexes et une connectivité insuffisante.

Elle a appelé à une participation active à la campagne par le biais de divers canaux et plateformes, soulignant la contribution de MARKUP à renforcer l'infrastructure de qualité dans la région. Flavia a souligné l'harmonisation des normes et des cadres pour le commerce intra-régional des produits alimentaires, qui ont facilité les progrès.

Jose-Luis Gonzalez, l'officier du programme à la délégation de l'Union européenne en Tanzanie et à l'EAC, a partagé des résultats encourageants obtenus grâce au programme.

Par exemple, au Kenya, le nombre d'étapes nécessaires pour exporter le café a été réduit de 88 à 58, et en Tanzanie, il est passé de 40 à 31.

Il a souligné l'importance de la confiance et du dialogue informé entre les secteurs public et privé pour réaliser de telles améliorations. Avec le soutien de MARKUP, on a observé une augmentation notable de l'exportation de café, d'épices et d'avocats de l'EAC vers l'UE.

"L'UE demeure un partenaire d'exportation de premier plan pour l'EAC", a souligné Gonzalez.

Selon lui, selon Eurostat, EAC a exporté des produits agroalimentaires d'une valeur de 2,16 milliards d'euros vers l'UE en 2022, soit une augmentation de 26,2% par rapport à l'année précédente. Le café, le thé, le cacao et les épices ont représenté 44,5% de toutes les exportations agroalimentaires de l'EAC vers l'UE en 2022, suivis par l'horticulture à 24,5%.

Max Middeke, directeur adjoint du programme de la Coopération allemande pour le développement (GIZ) - Programme EAC, a indiqué que depuis 2018, MARKUP a touché plus de 30 000 agriculteurs, hommes d'affaires, experts et décideurs politiques au Burundi, au Kenya, au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie.

Le programme a aidé 500 PME à entrer en contact avec des acheteurs par le biais de foires commerciales et d'événements de réseautage.

De plus, plus de 180 PME et coopératives ont reçu du matériel comme des machines à piler le café, des équipements de transformation des fruits et des humidimètres pour améliorer la qualité de leurs produits.

Selon les données de l'EAC les exportations de café et d'avocats, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'EAC, ont connu une croissance significative pendant les quatre années de MARKUP.

Les exportations de café de l'EAC vers l'UE ont augmenté de 35%, tandis que les exportations d'avocats ont augmenté de 7% entre 2018 et 2022.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/L-UE-et-la-EAC-unissent-pour-dynamiser-le-commerce-agricole.html