L'attaque, survenue le 12 juin 2023, a été perpétrée par un groupe armé se faisant appeler l'Organisation congolaise de développement, plus connue sous le nom de CODECO.

Richard Dheda, chef du territoire de Djugu dans la province de l'Ituri, a déclaré à l'AFP que les assaillants ont lancé leur offensive contre le camp, situé à cinq kilomètres du site de Bulu, où se trouvent les forces de sécurité des Nations Unies.

Paradoxalement, la CODECO a affirmé avoir attaqué ce camp dans le but de protéger le peuple Lendu contre d'éventuelles attaques de la part des Hema ou de l'armée congolaise. Cependant, cette justification ne saurait en aucun cas justifier une telle violence aveugle contre des civils innocents.

Maki Lombe, un témoin oculaire de l'incident, a déclaré à Reuters avoir vu les corps sans vie de plus de 40 personnes. Il a lui-même miraculeusement échappé à la mort en tentant de s'échapper pendant la nuit.

L'horreur de la situation est corroborée par Désiré Malodra, membre de la société civile de la région, qui a déclaré à l'AFP que les combattants "ont commencé à tirer sans relâche, brûlant vifs de nombreux habitants dans leurs maisons et mutilant d'autres personnes".

Face à l'ampleur de la tragédie, Charité Banza, militante des droits de l'homme dans la province de l'Ituri, a annoncé que les victimes seront enterrées dans une fosse commune.

Cette attaque n'est pas un cas isolé pour la CODECO. En effet, en 2022, cette organisation avait également causé la mort de plus de 60 personnes dans un camp près de Bule. Auparavant, elle avait attaqué la base militaire de Djukoth, dans le territoire de Mahagi, faisant sept victimes.

La région de l'Ituri, située dans l'est de la RDC, est depuis longtemps le théâtre de violences perpétrées par des groupes armés. Les populations locales, cherchant refuge dans des zones relativement pacifiques, sont malheureusement souvent prises pour cibles.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), plus de 5,6 millions de personnes sont actuellement déplacées internes dans différentes parties du pays. Rien qu'en cette année, dans la province de l'Ituri, environ 1,5 million de personnes déplacées internes ont été recensées.

Un rapport de l'OCHA indique que près de 70 000 personnes ont fui vers Bule entre le 15 avril et le 15 mai de cette année, cherchant désespérément un refuge face à la violence qui les entoure.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Massacre-des-CODECO-en-l-Ituri-40-deplacees-internes-perissent-dans-l.html