Isaac Okware, porte-parole du contingent ougandais, a déclaré que l'objectif est de renforcer les capacités régionales en matière de lutte contre le terrorisme et de maintien de la paix, selon Xinhua.

L'exercice "Ushirikiano Imara 2023", littéralement "partenariat solide" en swahili, débutera le jeudi 15 juin à Musanze, au nord du Rwanda. Il mobilisera également des représentants des six autres États membres de l'EAC, notamment le Burundi, la République Démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie.

Selon Okware, "l'exercice englobe des interventions militaires, policières et civiles dans des domaines clés comme la lutte antiterroriste, la piraterie, la gestion des catastrophes et les opérations de paix".

L'escadron ougandais est dirigé par le colonel Stuart Agaba. Le drapeau a été remis à l'équipe par le général de brigade Matthew Gureme, responsable de la formation et du recrutement de l'armée, lors d'une cérémonie à l'académie des sous-officiers de Jinja, dans l'Est de l'Ouganda.

Créé en 2004, "Ushirikiano Imara" est un rendez-vous annuel qui illustre l'engagement des États de la CAE en faveur de la paix et de la sécurité régionales.

L'exercice a pour but de garantir que les forces des États membres soient compatibles et capables d'intervenir dans des opérations de soutien à la paix, s'appuyant sur les expériences passées des conflits africains.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Mission-de-Paix-L-Ouganda-en-formation-militaire-au-Rwanda.html