L'annonce du verdict a été suivie de manifestations à travers le pays. Selon le ministère de l'Intérieur, neuf personnes ont été tuées lors des affrontements.
"Un homme politique a été traduit devant la justice par une femme qui l'accuse de plusieurs choses. La justice a fait son travail, comme tout le monde l'a entendu depuis des jours. Il y a eu des menaces, des invectives et des intimidations⦠"
" â¦Le rôle de l'exécutif est de veiller au bon fonctionnement de toutes les institutions. On nous a dit qu'il n'y aurait pas de justice, que les gens ne reconnaissent pas le système judiciaire sénégalais. Il a fait son travail, bien sûr, en toute indépendance et transparence, " a déclaré le porte-parole du gouvernement sénégalais, Abdou Karim Fofana.
L'avocat de Sonko a pour sa part déclaré qu'un mandat d'arrêt n'avait pas encore été délivré à l'encontre du politicien. Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison.
"Il n'y a pas non plus de projet insurrectionnel (lié aux protestations de l'opposition appelées par Ousmane Sonko, NDLR) car le Sénégal possède également quelque chose de spécifique à l'Afrique, le Sénégal a un État, un État fort qui fonctionne, qui s'est confronté à lui-même, un État qui se tient sur ses propres pieds... "
" ⦠Et tous les projets d'insurrection se heurtent à la solidité de l'infrastructure de cet État. Nous sommes donc une démocratie dans laquelle les appels à l'insurrection n'ont aucune chance de prospérer, " a assené le ministre sénégalais de la Justice, Ismaila Madior Fall.
Ousmane Sonko est considéré comme le principal rival du président Macky Sall et a exhorté ce dernier à déclarer publiquement qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Neuf-morts-lors-des-affrontements-suite-a-la-condamnation-de-Sonko.html
0 Commentaires