Le constat du chef de l'état rwandais a été fait lors de la première édition du forum sur l'innovation technologique dans les services financiers, un forum conjointement organisé par le Centre International des Services Financiers et bancaires de Kigali, KIFC, dans son sigle en anglais, en partenariat avec l'Entreprise Elevandi, elle-même initiée par la Banque Centrale de Singapour, rompu dans la FinTech devant l'Eternel, et dont le Président Kagame a reconnu l'énorme potentiel dans cette synergie technico-financière.

Pour Paul Kagame, l'adoption des technologies dans les banques et les institutions financières est en train de devenir le catalyseur d'un changement sans précédent sur le continent africain.

Cela se manifeste par une création d'emplois à grande échelle, un enrichissement significatif et la création d'une myriade d'opportunités pour toute l'Afrique.

Toutefois, il a souligné l'importance d'une accessibilité équitable à ces services, particulièrement pour la femme Africaine, souvent laissées en marge.

"Les chiffres ne mentent pas. Ces initiatives ont un impact positif sur les femmes entrepreneurs, l'industrie et l'économie en général", a déclaré Kagame au cours de son intervention dans ce forum.

Le Président Paul Kagame a, de fil en aiguille prôné une plus grande inclusion des femmes dans la sphère des services financiers, soulignant leur rôle essentiel pour faire avancer l'économie.

Cependant, des obstacles subsistent. L'inégalité dans la connectivité à l'internet, le manque d'informations suffisantes et l'absence de connaissance des services financiers sont autant de défis à relever pour sortir hors des sentiers battus.

Le chef de l'état Paul Kagame a en outre mis en exergue l'absence d'une réglementation uniforme dans le domaine des technologies financières en Afrique, ce qui entrave l'innovation et le potentiel de ce secteur sur le continent.

Le Rwanda, pour sa part, a pris des mesures significatives en mettant en place le KIFC, une institution destinée à stimuler l'investissement à l'international ou local, aussi bien que sur le continent africain, a tenu à rappeler le l'hôte du village Urugwiro.

Ce centre contribue également à réguler et à promouvoir l'innovation dans les entreprises technologiques.

Pendant ce temps, le Président zambien, Hakainde Hichilema, qui effectuait un séjour de travail au pays et qui était en compagnie de son homologue rwandais dans ce conclave technico-financier.

Hakainde Hichilema y a pour sa part souligné l'importance d'améliorer l'économie et les conditions de vie, en mettant un accent particulier sur la jeunesse.

"La technologie financière, l'accès à tous aux services financiers et de l'éducation sont des éléments essentiels pour atteindre notre développement. Nous devons nous concentrer sur nos citoyens", dixit le président Zambien.

Le forum a réuni de nombreux leaders venus de tous les horizons, des investisseurs, de grandes entreprises et diverses organisations, tous désireux de trouver des solutions pour améliorer l'accès aux services bancaires et financiers, afin d'optimiser l'utilisation de cette technologie pécuniaire.

Pour mémoire, le colloque de Kigali alliant finances et technologie dénommé : "Inclusive Fintech Forum", qui en était cette année à sa première édition, est un événement qui se veut majeur dans le secteur, prévu pour devenir désormais annuel.

Le dernier en date et premier du nom qui s'est tenue à Kigali du 20 au 22 juin 223 a attiré plus de 2000 participants venus des quatre coins de la planète et de tous les secteurs d'activités reconnus dans la technologie financière.

Le président Paul Kagame a plaidé pour une inclusion de la femme dans la FinTech au forum ad hoc de Kigali, à sa première édition
Le président Zambien Hakainde Hichilema en séjour de travail au Rwanda a pris part aux travaux de la première édition du FinTech de Kigali
Une vue d'une des salles du KCC archicomble dans laquelle se tenait le forum Fintech 2023

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Paul-Kagame-plaide-pour-une-inclusion-financiere-numerique-des-femmes-a-la.html