Cette déclaration a été faite en présence du Président zambien Hakainde Hichilema, qui s'est récemment rendu en Ukraine et en Russie en tant que membre d'une délégation de dirigeants africains. L'objectif de ce voyage était d'appeler à une résolution rapide du conflit qui perdure depuis février 2022.
Selon le président Kagame, de tels conflits engendrent des effets dévastateurs, perturbant notamment l'approvisionnement en biens de première nécessité habituellement importés des nations en conflit. Le Rwanda, tout comme d'autres pays africains, ressent les répercussions de ces conflits lointains.
"Nous devons davantage réfléchir à la manière dont nous pourrions collaborer et chaque pays devrait se mobiliser pour réaliser les investissements nécessaires à sa survie, malgré les conflits sévissant ailleurs", a souligné le chef d'Etat.
Le président Kagame a clairement exprimé son souhait que de tels conflits n'existent pas, mais a insisté sur le fait que survivre à leurs conséquences est la priorité. Il a fait mention de l'impact des conflits sur l'inflation, la disponibilité des céréales, des engrais et d'autres éléments essentiels à l'alimentation ou à l'agriculture. Il a insisté sur la nécessité de construire des économies résistantes.
"Nous pouvons produire des céréales, nourrir la Zambie, le Rwanda et le reste de l'Afrique, surtout en tenant compte des accords que nous avons signés et de la vision commune d'autosuffisance, afin de résister à la tempête venant d'autres parties du monde", a-t-il ajouté.
Kagame a toutefois reconnu la nécessité de contribuer aux efforts de paix mondiaux. "Il est nécessaire d'agir face à un problème et de tenter de le résoudre à chaque occasion", a-t-il admis. Cependant, il a soutenu que la prévention devrait être prioritaire, en "créant de la résilience dans notre gouvernance, dans nos économies, dans notre productivité".
Tout en saluant les efforts déployés pour mettre fin à ces conflits, le président Kagame a rappelé que même si l'un est résolu, d'autres surgiront inévitablement ailleurs. Face à cette réalité, la meilleure défense reste la préparation et la résilience.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Resilience-economique-Lecon-du-conflit-russo-ukrainien-selon-le-president.html
0 Commentaires