Le Président de la République Paul Kagame, en même temps commandant suprême des RDF, a révoqué près d'une quinzaine d'officiers de hauts rangs, dont deux généraux, le Gen. Maj. Aloys Muganga et le Brig. Gen. Francis Mutiganda, ainsi que 14 autres officiers. Par ailleurs, le chef de l'État a approuvé le renvoi de 116 autres militaires et la résiliation de contrats de 112 autres.
Le Brig. Gen. Rwivanga a affirmé à IGIHE que ces militaires avaient commis des erreurs, y compris celles à caractère criminel. Il a précisé que "les raisons du renvoi peuvent varier, mais la plupart du temps, pour crimes commis ou pour conduites indignes". Il a aussi noté que tout militaire renvoyé ne recevrait pas de compensation.
Sur la question de la résiliation des contrats, le porte-parole des RDF a déclaré que "la décision de résilier un contrat peut être due à diverses raisons. Parfois, le militaire fait savoir a sa hiérarchie qu'il a des problèmes, il lui est alors donné un préavis proportionnel à la durée de son service."
Parmi les militaires saqués, certains devraient faire face à la justice, a précisé le porte-parole de la grande muette, sans toutefois les nommer.
Le Maj. Gen. Muganga, qui a été renvoyé des rangs des RDF, a servi en qualité de commandant des forces spéciales en 2018, puis comme chef de la division mécanisée en 2019. De son côté, le Brig. Gen. Mutiganda a été Directeur du renseignement extérieur au sein du service national du renseignement et de la sécurité, avant de revenir prester dans les bureaux du quartier général des RDF.
Dans ce contexte de renvois et de résiliations de contrats, les Forces de défense du Rwanda semblent redoubler d'efforts pour établir une discipline ferme au sein de ses rangs. Les futures implications de ces mesures restent à voir, mais il est clair que l'armée rwandaise traverse une période de changement notable. Un fait est certain : dans les couloirs du quartier général des RDF, la règle est simple : la loi ou la porte.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Revelations-sur-le-nettoyage-dans-les-rangs-des-RDF.html
0 Commentaires