Ces appels interviennent en réponse au contrôle de certaines régions du pays pris par le groupe rebelle M23 et à l'échec perçu du gouvernement à protéger la souveraineté nationale.

La société civile, insatisfaite de la gestion gouvernementale de la crise sécuritaire, dénonce l'inaction du Premier ministre face à la menace croissante que représente le M23.

Selon elle, les habitants des zones occupées par les groupes rebelles vivent dans un climat de peur et d'incertitude face auquel le gouvernement n'a pas su apporter de réponse adéquate.

Marrion Ngavho, le président de la société civile de la ville de Goma, une des villes les plus touchées par cette crise, a exprimé son mécontentement face à l'inertie du gouvernement.

" Il est clair que les efforts diplomatiques et les actions militaires d'autodéfense ont été une déception pour la société civile et les habitants de la partie orientale du Congo. Nous exigeons que les membres du gouvernement démissionnent si aucune mesure n'est prise pour protéger la souveraineté et les ressources du Congo ", a déclaré Ngavho.

Afin de faire face à la situation, Ngavho a également appelé à une intervention militaire immédiate, indépendamment des forces régionales ou internationales, pour neutraliser le M23 et le groupe ADF.

Cela, selon lui, pourrait non seulement rétablir la sécurité en RDC, mais également faciliter le rétablissement de la circulation dans la région orientale du pays, ouvrant ainsi la route Goma-Butembo-Bunia-Kisangani.

Cet axe vital, essentiel à la circulation des biens et services, pourrait ainsi redynamiser l'économie locale, actuellement en grande souffrance.

la société civile demandent le limogeage du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/RDC-la-Societe-Civile-reclame-le-limogeage-du-Premier-Ministre.html