La mobilisation du secteur bancaire local est au centre de l'atelier axé sur les besoins et les mécanismes de financement de la Zone Économique Spéciale de la batterie en République Démocratique du Congo qui s'est ouvert ce lundi 19 juin à Kinshasa.
C'était en présence des membres de l'association congolaise des banques, des opérateurs miniers, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), des experts du gouvernement et des délégués de la Commission Économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) qui accompagne ce grand projet panafricain.
Au nom du ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, le directeur général adjoint du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Kakule Vuko Ndondo a plaidé pour la consolidation de la participation du secteur bancaire local dans la matérialisation de l'installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la Zone Économique Spéciale de Kinsevere dans la province du Haut-Katanga.
La pose de la première pierre pour cette usine est programmée pour le mois d'octobre prochain, car l'étude de préfaisabilité que mène la société ARISE évolue bien sur terrain, a ajouté le le directeur général adjoint du Conseil Congolais de la Batterie.
Donnant des détails sur les avancées déjà enregistrées dans l'exécution de ce projet gigantesque qui va changer les économies des pays africains et cela, depuis la tenue du DRC-AFRICA BUSINESS FORUM en novembre 2021 à Kinshasa, Jean-Luc Mastaki, directeur sous-régional de la CEA en Afrique Centrale a quant lui, insisté sur la prise de conscience du secteur bancaire congolais dans la mise en place du véhicule financier pour ce projet ambitieux qui mobilise davantage les banquiers au niveau du continent africain dont Afreximbank et la BDEA.
Merveilles Kiro
Cet article RDC : lancement à Kinshasa de l'atelier sur les besoins et les mécanismes de financement de la ZES de la batterie est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires