Dans sa note de conjoncture économique de la semaine allant du 19 au 26 mai dernier, la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué que l'appréciation de la monnaie nationale, le franc congolais, sur le marché des changes officiel en République démocratique du Congo s'est établie à 0,6%.
A en croire les informations rapportées par cette note de conjoncture économique hebdomadaire, d'une semaine à l'autre, le marché des changes est demeuré relativement stable tant sur le segment officiel que sur le marché parallèle. En même temps, il ressort de cette note qu'au 26 mai, le taux de change sur le marché officiel s'est établi à 2.303,55 francs congolais, le dollar américain, soit une légère appréciation hebdomadaire de 0,6%.
Cependant, sur le marché parallèle, le franc congolais s'est légèrement déprécié de 0,11% en rythme hebdomadaire, situant le cours à 3.354,8 francs congolais, souligné la même note d'information de la Banque centrale du Congo, tout en indiquant que le cours se situe désormais à 3.354,8 francs congolais alors qu'à l'indicatif le taux est 2.303 francs congolais.
" Dans les grandes villes des provinces, le taux de change moyen s'est situé à 2.319,44 CDF le dollar américain, soit une dépréciation hebdomadaire de 0,27% ", a ajouté l'ACP.
En outre, la note de conjoncture économique de la Banque Centrale a révélé que l'exécution du budget en devises, au 23 mai 2023, s'est soldée par un déficit de 94,09 millions de dollars américains, résultant des recettes de 68,9 millions de dollars américains et des dépenses de 162,9 millions de dollars américains.
Quant aux réserves internationales, représentant une couverture d'importations de 2,25 mois, elles se sont établies à 4,1 milliards de dollars au 25 mai.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : le Franc congolais connaît une légère dépréciation de 0,11% en rythme hebdomadaire est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires