Des assaillants bien identifiés au groupe Yaka/Mobondo investissent depuis quelques jours les régions périphériques de la ville province de Kinshasa. Ces derniers signent même de violentes incursions contre les habitants qui les ont dénoncés notamment dans la brousse située à Mongata dans la commune de Maluku à Kinshasa et à la commune rurale de Batshongo dans la ville de Kenge, précisément vers le village " Office " où ils s'attaquent aux passants.
D'après le gouvernement, qui a statué sur cette question dans le dernier conseil des ministres, vendredi, les forces loyalistes font face à la poursuite " des incursions des assaillants Mobondo dans la commune de Maluku à Kinshasa, en provinces du Kwango, Mai-Ndombe et récemment, dans le Kongo Central " où ces miliciens ont été signalés dans la localité de Kimayala, en chefferie de Nfufu, territoire de Madimba.
À cet effet, les conflits entre Teke et Yaka sont aux portes de Kinshasa. Ces violences intercommunautaires ont débuté en juin 2022 sur le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, entre les Teke et les Yaka. Elles se sont vite dégénérées jusqu'à faire de dégâts incalculables, au côté du déplacement massif de la population.
Cependant, le gouvernement a noté le retour progressif des Teke dans leurs villages suite à l'activation des activités fluviales, le trafic des bateaux et autres embarcations.
" Il a rappelé qu'à ce jour, 90 détenus dont 11 militaires et 79 assaillants sont entre les mains des services ", a indiqué le Vice-Ministre de la Défense, Sammy Adubango.
À l'en croire, toutes les dispositions sécuritaires ont été prises notamment en appui au Comité provincial de Sécurité.
" le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a rassuré de la détermination sans faille du Gouvernement et du Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo à ne ménager aucun effort pour rétablir l'autorité de l'État et la dans ces parties du pays en proie à l'insécurité ", a-t-on lu, ensuite, dans le compte-rendu.
En outre, le Vice-Ministre a également évoqué les efforts de renforcement des dispositifs visant à faire face à la recrudescence du banditisme et de la criminalité urbains notamment à Kinshasa avec le phénomène " kuluna ", dans les provinces du Haut- Katanga et celle du Nord-Kivu avec les vols à mains armées et dans les provinces du Sud Kivu et de l'Ituri avec les kidnappings, barrage des axes routiers et des attaques des sites miniers.
Dans la même foulée, le Vice-Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumieres a terminé son rapport en évoquant les dégâts de la pluie diluvienne qui s'est abattue, le 30 mai 2023, au village Patambamba en territoire de Mweka, province du Kasaï. Le bilan fait état de 80 ménages actuellement sans abris. Le Conseil en a pris acte.
Serge SINDANI
Cet article RDC : Le Gouvernement signale la présence des assaillants Yaka/Mobondo à Kinshasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires