Le mouvement citoyen " Filimbi " a réagi à chaud à la déclaration du Président de la République, tenue lors de son discours à l'occasion de la célébration du jubilé d'argent du Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, ce dimanche 25 juin à Mbuji-Mayi.
Dans son allocution, Félix Tshisekedi a affirmé qu'il n'a aucune leçon à recevoir de qui que ce soit en matière de la démocratie et du respect des droits humains. Ces propos du Chef de l'Etat ont suscité de vives réactions au sein de l'agora socio-politique de la RDC.
Filimbi, un mouvement pro-démocratie et de la société civile qui milite contre la mauvaise gouvernance et les violations des droits de l'homme, et qui exige le respect de la constitution de la RDC en promouvant l'exercice des droits à la liberté d'expression, à la liberté d'association et de réunion ainsi qu'à la liberté de pensée, a déploré le recours aux anciennes méthode pour justifier la " répression systématique " exercée sur les militants de la société civile et opposants.
" Les dictateurs ont en commun la particularité de se servir de la sûreté comme prétexte pour justifier la répression systématique et d'État sur les militants de la société civile et opposants. Nous combattrons sans remords la dictature de Tshisekedi comme ce fut le cas avec son ex-allié ", a écrit ce mouvement citoyen.
Dans son discours, Félix Tshisekedi s'est aussi farouchement prononcé contre l'attitude de l'Église catholique. Il a rappelé que l'Etat et l'Eglise catholique ont l'obligation et le devoir de collaborer et de marcher ensemble.
" Et c'est peut-être ici l'occasion pour moi de tirer la sonnette d'alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l'église catholique. Une dérive que je qualifierais de dangereuse, surtout en cette année électorale. L'église doit être au milieu du village. Ici je suis tenté de dire que l'église doit être au milieu des Congolais. Elle doit prêcher l'amour, l'unité et l'égalité ", a-t-il fait remarquer.
" L'église catholique doit rester dans ses missions de prêcher la paix et d'être au milieu des Congolais. Comme garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, je n'accepterais jamais une pareille dérive ", a tonné Félix Tshisekedi.
Carmel NDEO
Cet article RDC : " Nous combattrons sans remords la dictature de Tshisekedi comme ce fut le cas avec son ex-allié " ( Filimbi) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires