L'incident s'est produit à l'aéroport de N'djili alors que M. Ponyo se préparait à se rendre à Bunia, en Ituri, pour rencontrer une population meurtrie par les conflits récents.

Dans une série de tweets, Matata Ponyo a exprimé sa frustration et son indignation face à l'interdiction de voyager. Il a également affirmé que l'ordre provenait de la Présidence de la République, une accusation qu'il dénonce " en tant que candidat président ".

" Je viens d'être interdit de voyager à l'aéroport de N'djili par les services de la DGM pour aller à Bunia (Ituri), où j'étais attendu par la population meurtrie de l'Ituri ", a tweeté le sénateur.

L'incident n'a pas seulement abouti à une interdiction de voyager, mais il semble que l'identité parlementaire de M. Ponyo a également été confisquée.

" Sans aucune norme professionnelle et sans aucun respect revenant à un parlementaire, la carte d'identité du sénateur a été saisie par les agents de la DGM. Vive la dictature au pays de Lumumba ", a-t-il déclaré.

La porte-parole du Président de la République, Tina Salama, a rapidement répondu à ces accusations, niant toute implication de la Présidence dans l'incident.

" C'est avec regret que nous avons suivi les allégations de Matata contre la Présidence de la République . Il faut préciser que ces questions ne relèvent pas de la Présidence et il le sait pertinemment. Il doit trouver ses raisons de campagne ailleurs s'il est en manque de popularité ", a-t-elle tweeté.

Ce n'est pas la première fois que l'opposant et ancien Premier ministre se heurte à des obstacles à sa liberté de mouvement. Le 26 mai, il avait été empêché d'entrer à Kikwit, dans la province du Kwilu, sur instructions, dit-il, de la hiérarchie locale.

" C'est inimaginable ! (...) Conformément à la Constitution, qui garantit à tout citoyen congolais le mouvement dans l'ensemble du pays ", a-t-il conclu-t-il sur Tweeter.

Le bras de fer entre l'ancien Premier ministre et les autorités actuelles révèle une tension croissante à l'approche de l'élection présidentielle.

La question demeure de savoir si ce sont les premiers signes d'une confrontation politique plus large qui pourrait déstabiliser davantage un pays déjà aux prises avec des défis sécuritaires majeurs à l'Est. Kinshasa, la capitale, n'est pas épargnée et se trouve également à l'aube de défis énormes, selon des analystes.

Les congolais, eux, observent avec inquiétude cette situation, dans un pays où le spectre de la dictature reste vivace dans les mémoires.

Matata Ponyo a été empêché de quitter la capitale congolaise, samedi 17 juin 2023

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/RDC-Quand-l-interdiction-de-voyager-de-Matata-Ponyo-pese-sur-la-politique.html