Dix étudiants congolais sont morts à Khartoum au Soudan, à la suite des bombardements de l'armée régulière, a annoncé, lundi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères lu par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, au cours du briefing hebdomadaire du gouvernement.
Dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 5 juin, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a confirmé cette information, communiquant les noms des étudiants victimes. Il s'agit :
1. KULA MASSAMBA
2. Benjamin MVUANGI IBRAHIM
3. Abdoul KILUMBUDIDI GUMULE
4. KAMANGO Joseph
5. TABIN ABOUBACAR
6. Georgette ENKA BONGALU MUMBANGA
7. ISMAEL Patience Jean
8. BEBE
9. FAROUK
10. Rosa PATIENCE Jean
Le Chef de la diplomatie congolaise a par ailleurs ce même lundi dans son Cabinet de travail le Chargé d'Affaires a.i de l'Ambassade du Soudan à Kinshasa, MUSAB ALTOUM " Lors de cette entrevue, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a transmis à son hôte le message de tristesse et de protestation du Gouvernement congolais. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie a fait savoir au Chargé d'Affaires a.i du Soudan à Kinshasa que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo attend des autorités soudanaises toute la lumière sur ce drame. Pour permettre aux familles de victimes de faire le deuil de leurs, il exige des autorités soudanaises de prendre les dispositions adéquates pour restituer les dépouilles des compatriotes gratuitement fauchés en vue de leur rapatriement et inhumation en toute dignité au pays ", précise le ministère congolais des affaires étrangères.
Par ailleurs, le Gouvernement congolais demande aux autorités soudanaises " d'ouvrir un couloir humanitaire afin de lui permettre d'évacuer les compatriotes blessés et de ceux encore bloqués au Soudan. "
Cet article RDCÂ : Dix étudiants congolais tués par les bombardements de l'armée régulière au Soudan est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires