Mathuki et Kiugu ont échangé sur l'évolution des efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l'Est de la RDC, a fait savoir le secrétariat de l'EAC.

L'EACRF, composée de troupes en provenance du Kenya, du Burundi, de l'Ouganda et du Soudan du Sud, occupe déjà les positions laissées vacantes par le M23 dans la province du Nord-Kivu.

Cette force a été déployée dans l'Est de la RDC en novembre 2022, avec pour mission principale de faciliter les efforts de paix dans la région, notamment en supervisant le retrait des rebelles du M23 et des groupes de miliciens armés.

La force régionale a été l'objet de critiques de la part du gouvernement congolais, qui souhaite qu'elle s'engage militairement contre le M23, bien que sa mission première soit d'appuyer les processus politiques.

Lors du sommet des dirigeants de l'EAC qui s'est tenu à Bujumbura, le 31 mai 2023, le mandat de la force régionale a été prolongé jusqu'en septembre, et de nouvelles missions lui ont été confiées pour consolider les progrès déjà réalisés.

Le Major Général Kiugu a pris ses fonctions de commandant de l'EACRF le 18 mai, succédant au Major Général Jeff Nyagah qui a démissionné et a par la suite été réaffecté à d'autres fonctions de commandement au Kenya.

Il est crucial de rappeler que l'Est de la République Démocratique du Congo reste sous l'emprise de plus de 130 groupes armés, tant locaux qu'étrangers, auteurs de nombreuses atrocités.
Cette zone connaît une instabilité chronique depuis près de trente ans.

Face à cette situation, la Communauté Est-Africaine (EAC) s'engage activement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions pour rétablir la paix et la stabilité dans cette région tourmentée.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Rencontre-entre-le-Secretaire-General-de-l-EAC-et-le-Commandant-de-l-EACRF.html