Cette rencontre rassemble les ministres du commerce de tous les pays membres du Commonwealth afin de discuter et délibérer sur des questions clés liées au commerce et à l'investissement.
Le thème de cette année pour la CTMM est "Construire un avenir commun : Coopération pour des économies résilientes, inclusives, vertes et numériques".
L'objectif de cette réunion est d'examiner les progrès accomplis depuis la dernière réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth en 2022 et d'explorer les opportunités de coopération pour renforcer les échanges commerciaux au sein du Commonwealth.
Les idées et les conseils issus de cette réunion contribueront à façonner l'ordre du jour de la prochaine réunion des chefs de gouvernement en 2024.
Dans son discours d'ouverture, le président de la CTMM de cette année, M. Jean Chrysostome Ngabitsinze, ministre rwandais du commerce et de l'industrie, a souligné l'importance de prendre des engagements pratiques et axés sur l'action lors de cette réunion.
Il a souligné que les principes et les valeurs du Commonwealth devaient continuer à guider les délibérations et les engagements, et a appelé à des mesures audacieuses et ambitieuses pour répondre au mandat confié par les chefs de gouvernement.
Au cours de cette réunion, les ministres évalueront l'état du système commercial multilatéral en préparation de la 13e conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce prévue en février 2024 à Abou Dhabi.
Les discussions porteront sur plusieurs thèmes, tels que les politiques commerciales pour faire face à la crise climatique, le renforcement du commerce numérique, le soutien au système commercial multilatéral et l'approfondissement du commerce et de l'investissement au sein du Commonwealth.
La secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a rappelé la vision commune des pays membres du Commonwealth de réaliser un commerce intra-Commonwealth de 2 000 milliards de dollars américains d'ici 2030.
Cette réunion offre une précieuse occasion aux ministres du commerce du Commonwealth de collaborer, d'échanger des idées et de développer des stratégies pour promouvoir le commerce et l'investissement au sein du Commonwealth.
L'objectif commun est de favoriser des économies résilientes, inclusives, vertes et numériques au profit de tous les citoyens des pays membres.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Renforcement-des-echanges-commerciaux-au-Commonwealth.html
0 Commentaires