La détention d'une carte d'identité est obligatoire pour les personnes âgées de 16 ans et son non-respect est passible d'une peine d'emprisonnement d'un à sept jours et d'une amende allant de cinq mille (5 000 Frw) à cinquante mille (50 000 Frw), ou l'une de ces sanctions.
Dans un avenir proche, le processus de demande d'identification au Rwanda sera radicalement modifié, car toutes les informations seront enregistrées dans un système centralisé.
La loi n° 029/2023 du 14/06/2023 régissant l'enregistrement des citoyens dans le Système National d'Identité Technologique Nationale (SDID) stipule que cette identité numérique ne sera pas obligatoire, mais sera accordée à toute personne se trouvant sur le territoire rwandais.
Le SDID est un système intégrant des informations personnelles stockées dans une base de données sécurisée. Il rassemble les données de tous les individus résidant ou séjournant au Rwanda, y compris les Rwandais, les étrangers, les réfugiés, les demandeurs d'asile entre autres.
Cette identité numérique sera attribuée à tous, des nouveau-nés aux adultes et même aux Rwandais résidant à l'étranger.
Elle comprendra le numéro d'identification national, le prénom, le deuxième prénom, le nom du père, le nom de la mère, le sexe, la date et le lieu de naissance, le lieu de résidence, la citoyenneté, l'état civil, le nom du conjoint, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail, une photo faciale, des empreintes digitales (en fonction de l'âge) et une photo de l'il (en fonction de l'âge). Les informations complémentaires relatives à l'état civil de la personne seront également incluses, selon les critères déterminés par le service compétent.
Cet identifiant permettra aux titulaires d'accéder plus facilement aux services, où qu'ils se trouvent, et de confirmer leurs informations personnelles sans avoir besoin d'autres documents.
Le SDID remplacera l'actuelle carte d'identité, car il contiendra toutes les informations présentes dans d'autres systèmes tels que le CRVS. Les détenteurs pourront l'utiliser pour accéder à toutes les informations qui les concernent.
Les individus ne disposant pas d'un téléphone moderne recevront une pièce d'identité physique, qui leur permettra de présenter leurs informations stockées électroniquement pour demander ou recevoir des services.
Le processus d'enregistrement au SDID se fera dans les bureaux du Secteur, des Cellules et des Centres Médicaux, ainsi que dans des bureaux mobiles. Pour les Rwandais vivant à l'étranger, l'enregistrement se fera auprès du "bureau des affaires étrangères du Rwanda".
La carte d'identité actuellement utilisée a été créée en vertu de la loi nº 14/2008 du 04/06/2008, qui réglemente l'enregistrement des citoyens et la délivrance de cartes d'identité aux Rwandais.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Bientot-une-identite-numerique-pour-tous.html
0 Commentaires