Ces personnalités rwandaises ont effectué un voyage dans ces îles de l'océan Indien à la fois pour un séjour de travail et pour se joindre au peuple frères seychellois dans la commémoration de l'accession à l'indépendance de ce pays insulaire composé de 115 îles. Au cours de cette visite, plusieurs memoranda de coopération ont été signés, dont l'abolition des visas.

Le couple présidentiel rwandais, accompagné du président seychellois Wavel Ramkalawan et de son épouse Linda Ramkalawan, a tout d'abord visité le somptueux jardin botanique de Victoria.

Cet écrin de verdure abrite 280 espèces d'arbres et attire de nombreux visiteurs, notamment pour admirer le légendaire "Coco-de-Mer".

Les Kagame sont arrivés aux Seychelles les 28 courants pour une visite de deux jours sur place. Le couple présidentiel rwandais a été chaleureusement accueilli par leurs hôtes.

Le président Wavel Ramkalawan a estimé que le leadership de son homologue rwandais est un exemple et un modèle, non seulement pour le Rwanda, mais aussi pour l'Afrique et le monde entier.

Wavel Ramkalawan a également souligné l'inspiration qu'il a trouvée en Paul Kagame pendant son mandat à la tête de l'Union Africaine.

En retour, le président Kagame a insisté sur la vision commune du Rwanda et des Seychelles visant à améliorer les conditions de vie de leurs populations respectives.

Le chef de l'État rwandais a évoqué un partenariat renforcé dans divers domaines, tels que la santé, la sécurité, le tourisme et l'agriculture.

Les deux dirigeants ont ensuite signé des accords de coopération dans les domaines de la sécurité, du respect des droits de l'homme, de l'agriculture, de la santé et du tourisme.

Un accord abolissant les visas entre les deux pays a également été conclu, facilitant ainsi les échanges humains et culturels.

Les Seychelles et le Rwanda ont ainsi ouvert la voie à une collaboration fructueuse et prometteuse, unissant leurs efforts pour le développement mutuel et le renforcement des liens entre leurs peuples.

La visite marquante du couple présidentiel rwandais en terre Seychelloise restera à jamais gravée dans les annales de l'histoire de nos deux nations, qui s'engagent résolument sur la voie d'un avenir commun, empreint de progrès et de prospérité partagée.

Quand hymne national rime avec indépendance, la liberté retrouvée est honorée au garde-à-vous !
Les couples présidentiels rwando-seychelloises ont assisté avec joie aux fastes marquants le 47ème anniversaire de l'accession à l'indépendance des 115 îles du pays insulaire
Avant la commémoration de l'indépendance des Seychelles le président Paul Kagame a eu l'occasion de visiter le somptueux jardin botanique de la capitale, Victoria, un vrai régal pour les yeux !

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Seychelles-Independance-celebree-memoranda-signes.html